Guisnel sécurise les camions-plateaux et porte-engins de Loxam

Pour réduire l’accidentalité des conducteurs-livreurs d’engins et de matériel de BTP, Loxam a adopté les équipements de sécurité mis au point par Guisnel pour ses 150 prochains véhicules.

652
Guisnel Loxam
Camion-plateau sécurisé avec sa plate-forme rétractable

Le loueur Loxam a voulu sécuriser les véhicules qu’il propose à ses clients avec le prestataire Guisnel. Partant de ce constat : l’une des principales causes d’accidents des conducteurs-livreurs du BTP reste la chute depuis les plateaux des camions. Loxam a donc demandé à Guisnel, spécialiste de la conception d’équipements sur mesure pour poids lourds, de mettre au point des solutions adaptables aux différents véhicules de son catalogue.

Sous la direction de Thierry Delanoé, directeur technique, les techniciens de Guisnel ont conçu, du côté passager des camions-plateaux, une passerelle à mécanisme hydraulique rétractable et équipée d’un garde-fou et d’alertes radars. Le conducteur peut ainsi circuler sans risque tout au long du plateau élargi à 2,53 m. En même temps, les radars guident le manutentionnaire ou le grutier dans leurs manœuvres pour charger le camion. L’accessibilité aux points d’ancrage a aussi été améliorée et la grue auxiliaire des camions a vu son repli automatisé. Enfin, une échelle escamotable manuelle a été installée côté conducteur pour accéder à l’avant du plateau et des feux à éclats environnent le véhicule pour alerter les véhicules de passage. Pour les camions porte-engins, la cinématique et les rampes d’accès ont été repensées pour faciliter l’accès des véhicules. Tous ces équipements s’étant avérés simples d’usage et rapides à déployer, Loxam a commandé à Guisnel 150 camions ainsi sécurisés.

Notre précédente brève sur Loxam

PARTAGER SUR