À Hambach, la Fortwo EQ va côtoyer le 4×4 Grenadier d’Ineos

L’usine Daimler d’Hambach en Moselle, où est produite la petite Smart Fortwoo EQ, a été rachetée par Ineos Automotive. Qui va y fabriquer un gros 4x4 rustique, le Grenadier.
980
Hambach

Deux poids, deux mesures. La petite Smart Fortwo EQ (électrique), produite sur le site Daimler d’Hambach en Moselle, va bientôt côtoyer sur ses chaînes de montage le Grenadier. Un nouveau gros 4×4 rustique à moteur diesel, conçu et développé par Ineos Automotive. Cette filiale d’Ineos, poids lourd britannique de la pétrochimie, a en effet confirmé le rachat de l’usine lorraine à Mercedes. Ineos Automotive s’est toutefois engagé à poursuivre, en tant que sous-traitant, la production de la Smart Fortwo EQ, ainsi que de certains composants Mercedes-Benz. La production du Grenadier débutera, elle, dès 2021 pour des livraisons clients prévues début 2022.

1 300 emplois préservés

Cette acquisition assure un avenir au site d’Hambach et permet de sauvegarder 1 300 emplois, en comptant les sous-traitants, précise le communiqué d’Ineos. « Nous ne pouvions tout simplement pas ignorer l’occasion unique offerte par Hambach, à savoir l’achat d’une usine de production automobile moderne dotée d’une main-d’œuvre exceptionnelle », a déclaré Jim Ratcliffe, le président d’Ineos. Objectif de ce nouveau constructeur : « Produire le meilleur 4×4 utilitaire du monde ». Rien de moins. Le Grenadier a pour mission de remplacer le vénérable Land Rover Defender (voir la brève), tout juste arrêté, auprès des utilisateurs d’engins de franchissement rustiques : les sapeurs-pompiers, par exemple, dans la clientèle des flottes.

Un site réaménagé

Selon Ineos, Hambach est un lieu de production idéal pour le Grenadier. D’importants investissements ont permis d’adapter l’outil industriel pour y accueillir des véhicules de plus grande taille. Et l’usine se trouve à la frontière entre la France et l’Allemagne, à seulement 200 km de Stuttgart, ce qui offre un accès aisé aux chaînes logistiques et aux marchés cibles.