
Six EPCI du Haut-Rhin s’engagent à soutenir le covoiturage dans le cadre des déplacements domicile-travail de leurs administrés. Cet engagement suit une première expérimentation menée par Mulhouse Alsace Agglomération (M2A). Le prestataire Klaxit (Blablacar), déjà sollicité par M2A, aura en charge d’assurer la prestation pour les six ECPI concernées.
Cette première expérimentation avait permis de démontrer l’attrait des salariés pour le covoiturage domicile-travail. Elle a été menée sur le territoire de M2A de novembre 2021 à juin 2022. Jusqu’à 2 900 trajets par mois ont alors été réalisés en covoiturage. Pour mémoire, dans ce territoire, 70 % des déplacements domicile-travail se font en véhicule individuel et en quasi-totalité en autosoliste. Cette expérimentation avait aussi montré que le succès de l’autopartage restait soumis à la limitation de son coût pour les usagers.
Covoiturage domicile-travail : quatre principes
Sur la base de ce constat, les autorités organisatrices des mobilités (AOM) locales ont adopté quatre grands principes pour lancer ce dispositif de covoiturage domicile-travail. Soit : un financement des trajets par l’AOM où se situe le lieu de travail ; un opérateur unique avec des charges négociées, un ticket passager au tarif conseillé de 0,50 euro/trajet ; et, enfin, une enveloppe budgétaire plafonnée pour les AOM.
Dans le dispositif mis en place avec Klaxit, le conducteur reçoit une compensation de 2 à 3 euros par trajet. Exception : cette somme va de 1 à 3 euros pour la communauté de communes Pays de Rouffach, Vignobles et Châteaux. Pour les passagers, les dix premiers trajets restent gratuits, puis facturés ensuite 0,50 euro.
Les six EPCI du Haut-Rhin voient dans ce service de covoiturage domicile-travail une opportunité pour les entreprises locales de « prendre davantage en compte les problématiques de mobilité de leurs salariés pour favoriser leur bien-être ». « C’est en œuvrant collectivement, dans un partenariat public-privé, aux côtés des entreprises du territoire, que nous irons plus loin pour nos citoyens dans un contexte économique et écologique sensible », estime Fabian Jordan, président de Mulhouse Alsace Agglomération.
Les six EPCI
- Mulhouse Alsace Agglomération (m2A)
- Saint-Louis Agglomération
- Communauté de communes de la Région de Guebwiller
- Communauté de communes Centre Haut-Rhin
- Communauté de communes Alsace Rhin-Brisach
- Communauté de commune Pays de Rouffach, Vignobles et Châteaux