Gilles Ruysschaert, Hauts-de-France : « Un nouveau mode de gestion »
Pour sa flotte de 540 véhicules, la région Hauts-de-France a opté pour un fleeteur. Avec plusieurs changements en termes de gestion, notamment en ce qui concerne l’autopartage.
Gilles Ruysschaert est directeur général adjoint du pôle supports techniques des Hauts-de-France.
« Depuis septembre 2019, pour la gestion du parc, nous passons par le fleeteur Fatec qui a remporté l’appel d’offres de l’Ugap. Les régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie ont fusionné et cette dernière passait par le fleeteur référencé par l’Ugap à l’époque, ALD Automotive. Nous avons alors décidé de garder ce mode de gestion pour la nouvelle entité, une étude ayant montré que la flotte picarde enregistrait une baisse de 5 % de ses coûts sur la maintenance et les réparations. Le Nord-Pas-de-Calais, qui gérait auparavant son parc, bénéficiait d’un...
Gilles Ruysschaert est directeur général adjoint du pôle supports techniques des Hauts-de-France.
« Depuis septembre 2019, pour la gestion du parc, nous passons par le fleeteur Fatec qui a remporté l’appel d’offres de l’Ugap. Les régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie ont fusionné et cette dernière passait par le fleeteur référencé par l’Ugap à l’époque, ALD Automotive. Nous avons alors décidé de garder ce mode de gestion pour la nouvelle entité, une étude ayant montré que la flotte picarde enregistrait une baisse de 5 % de ses coûts sur la maintenance et les réparations. Le Nord-Pas-de-Calais, qui gérait auparavant son parc, bénéficiait d’un garage en interne pour les changements de pneus et les contrôles de niveau. Celui-ci est conservé pour de petites urgences et ses agents emploient l’outil Fatec.
La région des Hauts-de-France transforme aussi une partie de ses pools, gérés par des agents pour la remise des clefs en autopartage, via OpenFleet, une solution proposée en partenariat avec Fatec. Nous avons démarré cette transformation en octobre avec une dizaine de véhicules équipés de boîtiers à Amiens, puis avec une soixantaine à Lille. Le système permet d’ouvrir le véhicule avec le badge professionnel et les clefs sont dans la boîte à gants. Cette gestion automatisée va optimiser l’utilisation des véhicules, ajuster leur nombre et donc diminuer les coûts.
Des véhicules devraient aussi quitter le parc alors que la fusion des deux régions a déjà entraîné une réduction de l’ordre de 80 véhicules qui ne sont pas tous partis au rebut. La région a en effet lancé le programme “En route pour l’emploi“ qui comprend la mise à disposition, pour les habitants éligibles en CDD ou à l’essai, d’un véhicule pour 2 euros par jour afin de faciliter le retour à l’emploi. »
Toyota Yaris hybrides de la région Hauts-de-France
Retrouvez {{title}} dans le Guide Flottes Automobiles.
En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.
Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.
Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.