Havre Seine Métropole inaugure son premier hub de recharge

Dans le cadre de son projet de déploiement de plus de 500 points de charge d'ici fin 2024, Havre Seine Métropole, en Seine-Maritime, a inauguré son premier hub de recharge le 5 décembre 2022.
663
Havre Seine Métropole recharge

Havre Seine Métropole, qui vise plus de 500 points de charge sur son territoire d’ici fin 2024, a inauguré son premier hub de recharge le 5 décembre 2022. C’est au parking du stade Océane que la métropole de la Seine-Maritime a choisi d’installer cette première station de recharge. Cette dernière propose quatorez points de charge AC de 22 kW.

À terme, tous les points de charge devront être accessibles à tous les résidents, visiteurs et touristes de la région du Havre. Au total, l’offre devra compter 476 points de charge AC (22 kW) et 58 points de charge rapide DC (150 kW), soit un total de 534 points de charge. « Les points de charge seront exclusivement alimentés en électricité produite à partir d’énergie renouvelable », indique Ubitricity, filiale de Shell, qui opère ce projet pour la métropole.

Havre Seine Métropole : 150 sites s’équiperont en recharge

Quant au calendrier de déploiement des bornes, « une vingtaine de points de charge seront accessibles d’ici fin 2022, avant la poursuite progressive du déploiement en 2023 et 2024 », détaille le fabricant et exploitant de solutions de recharge. Ubitricity précise également prévoir l’équipement de « 150 sites ». Ainsi, l’opérateur estime pouvoir parvenir à une « forte couverture » sur l’ensemble des 54 communes de Havre Seine Métropole.

Rappelons que la métropole avait annoncé son projet de hubs de recharge en avril 2022. Et ce, avec un calendrier plus précis. En effet, comme nous l’indiquions dans un précédent article, « la mise en service de 370 points de charge se déroulera à l’été 2023 et le reste l’année suivante ». Nous avions également précisé que le projet prévoyait l’implantation d’au moins deux bornes par commune. À voir si ce programme de déploiement, ainsi que les tarifs communiqués en avril 2022 (de 0,39 euro/kWh pour les bornes de 22 kW et de 0,56 euro/kWh pour les bornes de 150 kW), sont encore de mise.

Enfin, notons que, si elle n’est pas une ZFE-m au même titre que la métropole de Rouen, sa sœur normande, Havre Seine Métropole a attribué à une PME, en octobre 2022 et suite à un appel d’offres, l’étude de préfiguration portant sur la définition et l’instauration d’une ou plusieurs ZFE-m sur son territoire.