Hayette Bouguerouche, Directrice des achats chez SGS : SGS privilégie une stratégie de consultation permanente

Chez SGS, le leader mondial de l’inspection, du contrôle, de l’analyse et de la certification, Hayette Bouguerouche, la directrice des achats, ne lance pas à proprement parler d’appel d’offres pour la gestion de son parc automobile (950 véhicules, à 80 % des modèles utilitaires 2 places).

- Magazine N°156
676
Hayette Bouguerouche, Directrice des achats chez SGS

« Tous les ans, je fais une consultation des fournisseurs en place et de un ou deux prestataires externes. J’ai opté pour cette formule car il y a une accélération des évolutions, avec des hausses de loyers et de constantes modifications du marché et de la fiscalité. Il est donc important de remettre en question les fournisseurs fréquemment », explique-t-elle.

Depuis 2008, SGS a confié la gestion de son parc à deux loueurs : Overlease, le partenaire historique, et Arval. FalFleet et PSA sont aussi régulièrement consultés. Préalablement à chaque consultation, Hayette Bouguerouche réalise une cartographie précise du parc : couples durées-kilomètres, définition du TCO, évaluation des volumes commandés par segment de véhicules et des remises commerciales. « Je regarde aussi l’organisation et son coût, car nous avons besoin d’avoir des équipes dédiées pour certaines tâches, sans coût additionnel ». Les fournisseurs sont également évalués sur leur capacité à équiper certains véhicules pour des activités très spécifiques à SGS. « Je sélectionne aussi les fournisseurs sur leur faculté à livrer les véhicules et à les accepter en restitution partout sur le territoire. C’est l’une des caractéristiques de notre parc puisque SGS possède 120 agences en France. Tous les prestataires n’acceptent pas cette contrainte à coût identique », souligne-t-elle.

Côté services, la directrice des achats de SGS est passée à la dématérialisation fiscale des factures, ce qui a obligé certains prestataires à faire des efforts car ils n’étaient pas capables de répondre à cette demande. Adepte du forfait pour un grand nombre de prestations, Hayette Bouguerouche a récemment lancé un appel d’offres pour les pneumatiques, mais c’est finalement Overlease qui a repris le dossier. Pour les cartes carburant, SGS a négocié avec Total et c’est Overlease qui a pris en charge la gestion de la prestation.

Grâce à cette politique régulière de consultation et à la refonte de la car policy en juin 2009 (via la définition de véhicules types en lieu et place de références à des prix catalogues), Hayette Bouguerouche peut afficher une économie globale de 10 % sur le budget de son parc automobile.

PARTAGER SUR