Helios renouvelle son challenge d’écoconduite

Après le succès de son premier challenge d'écoconduite qui avait fait économiser 104 000 l de carburant, Helios relance un nouveau challenge.
3212
Proximark Groupe Helios
Proximark, qui appartient au groupe Helios, a participé au challenge d’écoconduite de 2022. (© Michelin Connected Fleet / Helios)

Dans une démarche d’amélioration du comportement routier et de baisse des consommations de carburant, le groupe Helios, entreprise spécialisée dans le marquage routier et la signalisation routière, souhaite réitérer son challenge d’écoconduite. Le précédent, qui avait duré six semaines en 2022, avait mobilisé 200 conducteurs de 220 VUL, VU et poids lourds. Les données de conduite pour établir le classement avaient été récoltées grâce aux boîtiers du télématicien Michelin Connected Fleet.

Pendant ce challenge d’écoconduite, les conducteurs d’Helios pouvaient suivre en temps réel la qualité de leur conduite via des dispositifs tricolores installés sur le tableau de bord. De plus, les collaborateurs avaient aussi accès à leurs données de conduite sur leurs smartphones. « L’objectif était d’encourager nos collaborateurs à adopter une conduite plus souple afin d’améliorer leur sécurité au volant et de contribuer à notre démarche RSE qui vise, notamment, à réduire notre impact environnemental », explique Olivier Jacquin-Ravot, cofondateur et directeur général de Proximark, l’une des marques du groupe Helios.

Challenge d’écoconduite chez Helios : 10 000 euros d’économie

Outre la baisse des émissions de CO2, les organisateurs souhaitaient réduire l’accidentologie et plus généralement baisser les frais que provoquent les dérives de conduite. Soit les dépenses liées au carburant, aux pneumatiques ou encore aux plaquettes de frein. Bilan du challenge : au bout de six semaines, l’entreprise a constaté une baisse de 4 % de la consommation de carburant sur les 220 véhicules. Ainsi, Helios a pu économiser 104 000 l de carburant sur 30 000 km parcourus, pour un montant de 10 000 euros environ.

Helios a également constaté chez ses conducteurs une amélioration des comportements de conduite. Mais aussi, « une prise de conscience de l’incidence du style de conduite sur la sécurité et l’environnement chez certains collaborateurs », ajoute le groupe. Fort de ce premier résultat, Helios projette de renouveler le challenge cette année. Et ce « notamment pour voir si les bonnes habitudes acquises perdurent, argumente Olivier Jacquin-Ravot. L’objectif est de créer davantage de liens avec les conducteurs, convertir les quelques réfractaires et embarquer tout le monde dans ce projet collaboratif ! »

Passage aux électrons ou au gaz

Enfin, dans une démarche d’amélioration des performances environnementales de son parc, Helios indique également travailler sur le remplacement des véhicules thermiques par des véhicules électriques ou au gaz.