Ce constat de Christophe Comel, responsable des achats du transporteur Heppner, s’explique par le poids du carburant, soit près de la moitié du coût d’utilisation de ses camions. Avec environ 500 poids lourds loués et plus de 600 semiremorques en propre, Heppner milite pour une maîtrise de sa consommation de carburant en faveur du développement durable. La preuve ? Il vient de signer la charte d’engagement volontaire de réduction des émissions de CO2, en partenariat avec l’Ademe. L’engagement porte sur une période de trois ans et devrait diminuer de 10 à 15 % les consommations et les émissions de CO2. « Nous avons profité du fait que 40 % de...
Ce constat de Christophe Comel, responsable des achats du transporteur Heppner, s’explique par le poids du carburant, soit près de la moitié du coût d’utilisation de ses camions. Avec environ 500 poids lourds loués et plus de 600 semiremorques en propre, Heppner milite pour une maîtrise de sa consommation de carburant en faveur du développement durable. La preuve ? Il vient de signer la charte d’engagement volontaire de réduction des émissions de CO2, en partenariat avec l’Ademe. L’engagement porte sur une période de trois ans et devrait diminuer de 10 à 15 % les consommations et les émissions de CO2. « Nous avons profité du fait que 40 % de notre parc arrivait cette année en renouvellement. Nous avons donc mené un important travail avec les constructeurs et les loueurs afin de trouver les solutions techniques pour diminuer notre consommation et donc notre impact carbone. Les 185 véhicules remplacés parcouraient en cumulé 9,5 millions de km, soit 51 000 km en moyenne chacun. Nos choix techniques devront conduire à économiser 300 000 l de gazole dès la première année, soit 746 tonnes de CO2. Au-delà, les conditions contractuelles négociées avec nos loueurs ont été améliorées, la durée de location restreinte pour profiter des innovations du marché attendues dans les prochains 48 mois… selon le cours du pétrole ! », précise Christophe Comel.
Dans le détail, ces poids lourds nouvelle génération sont équipés de la motorisation EEV, boîte de vitesses robotisées et système de « tracking » carburant. Plus de la moitié sera bridée à 85 km/h et les contrats de location limités à 48 mois avec des avenants pour les kilomètres, contre 72 mois jusqu’alors. L’objectif reste de mieux coller aux cycles de vie des normes des véhicules. Fin 2011, le parc sera composé de 42 % de PL aux normes EEV et de 41 % à la norme Euro 4. « EEV permet une émission inférieure de particules et de gaz polluants dits ”locaux”. Elle a un coût mais Heppner a fait ce choix pour être plus respectueux de l’environnement », pointe Christophe Comel. Dans la lutte contre la surconsommation, l’un des enjeux est désormais de faire cohabiter deux types de poids lourds, les uns dotés de systèmes de contrôle des carburants, les autres en étant dépourvus. « Pour le renouvellement, 2013 est la prochaine grande échéance. À cette date, nous espérons une offre alternative au thermique et réaliste financièrement – de l’hybride à l’électrique ». D’ici là, Heppner aura aussi travaillé à former ses collaborateurs à l’éco-conduite. « Nous avons commencé par les sites qui en ont fait la demande, puis par ceux qui doivent disposer des nouveaux véhicules. Plus de 400 chauffeurs sont concernés d’ici 2013 », indique Christophe Comel. Sont privilégiées les formations d’une journée sur site avec un véhicule spécifique.