La géolocalisation pour plus de proximité et de réactivité

En Vendée, la mairie des Herbiers a équipé ses cinquante véhicules d’une solution de géolocalisation pour intervenir plus rapidement auprès de ses 16 000 habitants.

1191
Télématique

Après l’Eure-et-Loir, c’est la commune des Herbiers, en Vendée, qui a doté l’ensemble de sa flotte d’une solution de géolocalisation. En tout, depuis juin 2016, cinquante véhicules ont été équipés en seconde monte de boîtiers GeoPack fournis par le spécialiste de la gestion de flotte et de la géolocalisation Ocean. L’objectif : avoir une vision exacte de la situation sur le terrain pour faire des économies et améliorer les services rendus aux usagers.

Garantir la traçabilité des missions

« La géolocalisation de la flotte nous permet d’améliorer la relation avec les usagers en s’assurant que les véhicules interviennent aux horaires convenus. Surtout, cela permet de déterminer plus facilement le véhicule le plus proche géographiquement du besoin identifié, afin de l’envoyer en mission », explique le responsable des ateliers municipaux Christophe Noyer.

Cependant, pour les responsables de parc, l’enjeu reste toujours l’acceptation des conducteurs des véhicules : « Nous avons expliqué aux équipes que l’objectif principal de l’installation des boîtiers Ocean était la traçabilité de nos missions, précise Christophe Noyer. Nous avons donc effectué une opération de communication afin de permettre à nos agents de pleinement comprendre les véritables enjeux de la géolocalisation de notre flotte. »