Here Live Sense SDK : la détection des dangers de la route sans connexion

Le spécialiste des services de cartographie et de localisation Here Technologies a développé un outil permettant d’utiliser tout appareil équipé d’une caméra frontale en capteur à destination des véhicules, et ce sans traitement à distance des données.

493
Here Live Sense SDK

Ce kit de développement logiciel (SDK), baptisé « Live Sense SDK », est actuellement en test. Il peut être intégré à tout appareil disposant d’une caméra frontale, des smartphones aux caméras embarquées, grâce à des algorithmes d’apprentissage automatique (machine learning). « En scannant continuellement l’environnement du conducteur, les appareils peuvent ensuite détecter des objets sur la route, tels que d’autres véhicules, des piétons ou des cyclistes, analyser l’infrastructure routière comme des feux de circulation et des panneaux de signalisation, et repérer des dangers potentiels comme des nids-de-poule, des voies neutralisées ou des zones de construction », explique Here. L’outil est également capable de « détecter en temps réel des différences entre l’environnement réel et la carte embarquée, pour informer par exemple d’un changement de limitation de vitesse », ajoute l’entreprise.

Le tout s’effectue sur l’appareil lui-même, « sans qu’il soit nécessaire de traiter les données dans le cloud ou d’assurer une connectivité », indique Here. Le conducteur reçoit ensuite des notifications audio et visuelles pour l’aider à prendre une « décision éclairée ». Le système peut ainsi pallier l’absence de capteurs et de systèmes embarqués d’aide à la conduite. « Aujourd’hui, il y a encore en circulation des millions de véhicules qui ne disposent pas de technologie permettant de prévenir leurs conducteurs de dangers potentiels. Here Live Sense SDK propose d’apporter une réponse à ce problème », s’est félicité Angel Mendez, P-DG de Here Technologies.