Hermes teste le VU électrique pour les livraisons urbaines

Le transporteur allemand Hermes a signé un accord avec Mercedes-Benz Vans pour électrifier la flotte de véhicules de son service courrier pour le dernier kilomètre de livraison.

1664
Mercedes-Benz Vision Van
Mercedes-Benz Vision Van

Un projet pilote sera tout d’abord déployé à Stuttgart et Hambourg début 2018, en conditions réelles de livraison. Hermes souhaite vérifier si l’utilisation de véhicules de livraison zéro émissions sur le dernier kilomètre (voir notre brève) est techniquement possible et économiquement viable.

Ce sera aussi l’opportunité de s’imposer sur le marché des services de courrier express, alors que la ville de Stuttgart a décidé d’interdire les véhicules diesel les plus polluants lors des pics de pollution dès le 1er janvier 2018.

1 500 Vito et Sprinter électriques

Si l’expérience est concluante, Hermes déploiera 1 500 Vito et Sprinter électriques d’ici 2020 dans toute l’Allemagne. Le transporteur prévoit déjà d’effectuer d’ici 2025 toutes ses livraisons en zone urbaines dans les grands villes allemandes avec des véhicules zéro émissions. Pour aller jusqu’au bout de cette démarche de verdissement de la flotte, Hermes utilisera uniquement des énergies renouvelables labellisées « Grüner Strom » pour recharger les batteries des véhicules.

Hermes teste également avec Daimler une flotte de Fuso Canter E-cell depuis avril 2016. « En parallèle, nous poursuivons le renouvellement total de notre parc avec des véhicules Euro 6 à faibles émissions », ajoute Frank Rausch, directeur d’Hermes.

Des innovations pour le VU urbain

Le partenariat avec Mercedes inclut l’intégration de services connectés dans les VU, dont la planification d’itinéraire selon les informations remontées par les batteries, ainsi que des solutions intelligentes pour le chargement des colis. Avec ce partenariat, Mercedes pourra expérimenter les innovations annoncées avec son Vision Van, un utilitaire léger 100 % électrique imaginé spécialement pour les services de messagerie en milieu urbain.

Mercedes-Benz Vans Vision Van
Le Vision Van, concept car imaginé par Mercedes-Benz Vans, dispose d’une plateforme de chargement automatique en une seule fois.