Hervé Foucard, mairie de Paris : « 50 % de mon temps à gérer les véhicules »
À la tête des 2 680 véhicules de la ville de Paris, Hervé Foucard consacre la moitié de son temps à la gestion de cette flotte, sans oublier le management au quotidien des équipes.
Hervé Foucard, chef du service technique des transports automobiles municipaux, mairie de Paris.
« Je suis à la fois gestionnaire de flotte et logisticien pour par exemple transporter le matériel, comme des barrières pour les manifestations que peut organiser la ville. Ma semaine type consiste à gérer, cela occupe 50 % de mon temps, les 2 680 véhicules et quelque 500 vélos de la flotte. L’objectif est alors d’assurer les plans de renouvellement des véhicules arrivant à la fin de leur amortissement de sept ans alors que la ville est propriétaire à 100 %. On repère ces engins et on demande aux utilisateurs par quoi les remplacer selon la car...
Hervé Foucard, chef du service technique des transports automobiles municipaux, mairie de Paris.
« Je suis à la fois gestionnaire de flotte et logisticien pour par exemple transporter le matériel, comme des barrières pour les manifestations que peut organiser la ville. Ma semaine type consiste à gérer, cela occupe 50 % de mon temps, les 2 680 véhicules et quelque 500 vélos de la flotte. L’objectif est alors d’assurer les plans de renouvellement des véhicules arrivant à la fin de leur amortissement de sept ans alors que la ville est propriétaire à 100 %. On repère ces engins et on demande aux utilisateurs par quoi les remplacer selon la car policy. On leur propose alors des modèles plus verts (électrique, gaz ou hybride), tout en les aménageant pour répondre aux besoins des services. Ce travail effectué, nous commandons, réceptionnons et mettons à disposition les véhicules.
Le quart de temps suivant est réservé à la gestion du quotidien avec mes équipes. Il s’agit de manager 370 salariés dont une dizaine de gestionnaires de flotte. Il y a beaucoup de management transversal pour gérer tous les problèmes de RH, les conflits, les cadrages. Cela prend énormément de temps. Pour que tout fonctionne bien, il faut assurer que les logiciels de gestion de parc sont performants, que les agents sont heureux dans leur travail et connaissent parfaitement leurs sphères de compétences. »
En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.
Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.
Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.