Histovec : l’historique des VO en ligne

Le service en ligne Histovec vient d’être créé. Son objectif : informer les usagers sur les véhicules d’occasion. Ce service devrait encore être enrichi courant 2019 avec des informations sur le contrôle technique des véhicules.

1548
Histovec

Le ministère de l’intérieur a annoncé la mise en ligne du site Histovec (voir le site). Ce site constitue l’aboutissement des travaux du Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) du 9 janvier 2018. Le CISR préconisait alors notamment une amélioration de l’information des conducteurs susceptibles de racheter des véhicules d’occasion.

Ce site d’information sur les VO concerne aussi bien les deux-roues que les voitures ou poids lourds, immatriculés avec l’ancienne numérotation, de type 1234 AB 00, ou la nouvelle, de type AA-123-AA. Le ministère précise toutefois que pour les véhicules les plus anciens, certaines informations peuvent ne pas apparaître et annonce l’ouverture prochaine d’un standard téléphonique spécifique pour les propriétaires.

Parmi les informations disponibles sur le site : la date de mise en circulation et les caractéristiques techniques du véhicule : marque, couleur, cylindrée, puissance, vitesse du moteur, niveau sonore, critère de pollution, etc., les noms des différents propriétaires, l’historique des sinistres qui ont nécessité l’intervention d’un expert et la situation administrative du véhicule : gage, opposition, vol, etc. De nouvelles informations devraient apparaître au premier trimestre selon le ministère de l’intérieur, notamment les données issues du contrôle technique.

Vous aimez cet article ? Recevez chaque mardi notre newsletter