Honda Civic Hybrid

Honda Civic Hybrid

2 moteurs au lieu d’un. Le couple thermique/électrique s’améliore depuis ses débuts et devient une réelle alternative aux deux fardeaux de l’automobile : pollution et consommation. La Civic Hybrid démontre qu’après des tâtonnements, le système est fin prêt pour une utilisation quotidienne.

- Magazine N°117
551

Un prix unique : 23 900 TTC. C’est le tarif de cette version citoyenne de la japonaise la plus vendue au monde. Mais qu’on ne s’y trompe pas. Alors qu’Honda a fabriqué la dernière mouture de la nouvelle Civic 5 portes (essence et diesel) spécifiquement pour le marché européen, la firme se contente aujourd’hui de fournir à ses clients occidentaux la Civic hybride dans sa livrée japonaise 4 portes, produite et assemblée à Suzuka. Évidemment, l’effet est moins saisissant et au premier coup d’oeil il est vrai que cette carrosserie ne mérite pas un premier prix de beauté. On nous explique que c’est la solution retenue pour loger « la batterie de batteries » sous la banquette arrière. Bref, une fois l’effet de surprise estompé, on se dit que, finalement, elle n’est pas si moche que ça. Des chromes, une carrosserie entièrement peinte, de superbes jantes alliage de 15 pouces et un gigantesque pare-brise donnent en fait à la voiture une silhouette avant-gardiste. La caisse a été spécialement étudiée pour conférer à la berline des caractéristiques aérodynamiques exceptionnelles nous dit-on, à voir côté consommation.

Bel intérieur

Une fois installé au volant, on retrouve ses habitudes.comme le modèle 5 portes, la Civic Hybrid reprend un combiné d’instruments à deux niveaux superposés. Les indicateurs les plus importants sont directement dans le champ de vision du conducteur et le design général du tableau de bord profite de l’espace généreux offert par le pare-brise à forte inclinaison. Le volant multifonction, équipé des commandes audio et régulateur de vitesse est réglable en profondeur et en inclinaison. La position de conduite est agréable et le réglage des sièges est optimal. La console centrale peut servir d’accoudoir et coulisser, dégageant une belle surface inférieure. La Civic Hybrid n’est pas avare en espaces de rangement et dispose d’un coffre à l’honnête contenance de 350 dm3. Côté confort, la dotation de série comprend la climatisation automatique, les 4 vitres électriques, un lecteur CD MP3 avec chargeur 6CD, des rétroviseurs chauffants ajustables électriquement, un verrouillage électrique des portes intégré à la clé, le tout servi dans un bel écrin de velours, le cuir étant une option (1 300 €) au même titre que la peinture métallisée (400 €). La sécurité passe par des Airbags avant, latéraux et rideaux, des appuie-tête actifs, un ABS/EBD avec assistance au freinage, un système d’alarme périmétrique et des projecteurs anti-brouillard.

Hybride débridé

Il y a 8 ans déjà, Honda avait été l’un des premiers constructeurs au monde à lancer une voiture à propulsion hybride sur le marché avec l’Insight. Puis vinrent l’Accord et la précédente Civic baptisée IMA comme Integrated Motor Assist. Aujourd’hui la nouvelle Hybrid dispose d’un moteur i-VTEC 1,3 litres couplé à un système d’assistance électrique qui développe en fait une puissance équivalente à un moteur de 1,8 litres tout en réduisant la consommation de carburant et le niveau d’émission (109 grammes de CO2/km).comment ça marche ? Tout simplement ! En gros, le moteur traditionnel fonctionne normalement sur route, dans certaines phases il est assisté par le moteur électrique et à faible vitesse ou en ville par exemple c’est exclusivement le moteur électrique qui prend le relais, sans bruit et sans pollution. Le conducteur dispose d’une boîte automatique robotisée et le système gère tout seul le système. Cette transmission CVT permet des passages de rapports doux et sans accrocs, autorisant un fonctionnement optimal de l’IMA (voir encadré sur le mode de fonctionnement). Au final, la consommation moyenne pour une utilisation mixte ne dépasse pas les 4,6 litres aux 100 km. Sur la route, la Civic offre une conduite raffinée et confortable, le châssis est sain et cette voiture est plutôt rassurante sur le plan du comportement.

En ce qui concerne la maintenance, la Civic réclame un passage en atelier tous les 20 000 kilomètres. La garantie standard du véhicule est de 3 ans ou 100 000 km et le dispositif spécifique hybride est garanti jusqu’à 8 ans et 160 000 km.

Honda Civic Hybrid

PARTAGER SUR