Honda Civic : un nouvel opus 100 % hybride

Honda a présenté le 23 mars 2022 la onzième génération de sa berline Civic. Un modèle 5 portes aux faux airs de coupé et uniquement proposé en hybride.
1062
Honda Civic hybride

Honda célèbre cette année les cinquante ans de sa très populaire Civic. Pour cette onzième génération, la berline japonaise reprend la recette de la précédente avec une carrosserie tricorps à 5 portes et un pavillon plongeant vers l’arrière, façon coupé. Grâce à un empattement allongé de 35 mm, la Civic gagne en habitabilité, tandis que les surfaces vitrées généreuses apportent de la lumière dans l’habitacle, selon Honda. Son hayon, désormais en matériau composite, est 20 % plus léger.

Honda Civic, une montée en gamme

À bord, la Honda Civic mise sur la qualité perçue avec des matériaux flatteurs, à l’image de la grille d’aération métallique en nid d’abeille qui parcourt toute la largeur de la planche de bord. Les finitions haut de gamme reçoivent un combiné d’instrumentation digitale couleur HD de 10,2 pouces. L’écran tactile central de 9 pouces est quant à lui placé en hauteur pour une ergonomie optimale. Il est compatible avec Apple CarPlay et Android Auto sans fil.

Honda Sensing : des technologies de pointe

La nouvelle Civic fait également le plein de technologies et d’aides à la conduite, à travers sa suite Honda Sensing. Au programme, une caméra avant panoramique à 100 degrés ainsi que des capteurs sonar pour assurer une reconnaissance renforcée de l’environnement extérieur (piétons, marquage au sol, autres véhicules). La Civic aura droit également à un système de conduite semi-autonome iACC. Côté sécurité, Honda dit avoir renforcé la structure de caisse et prévu pas moins de onze airbags, dont un central à l’avant entre le conducteur et le passager.

Honda Civic, hybride ou rien

Sous le capot, enfin, une seule motorisation hybride autorechargeable e:HEV est proposée. Le système associe un 4 cyl. 2.0 essence i-VTEC à cycle Atkinson avec deux petits moteurs électriques alimentés par une batterie lithium-ion installée sur l’essieu arrière. Le tout délivre une puissance maximale de 135 kW et un couple de 315 Nm. Selon Honda, la Civic hybride a été conçue pour consommer moins de 5 l/100 km et émettre moins de 110 g/km de CO2. Sa commercialisation en Europe est prévue à l’automne 2022. Les tarifs n’ont pas encore été communiqués.