Honda dévoile la Clarity Fuel Cell

Le constructeur japonais profite de l’écrin du salon de Tokyo pour dévoiler sa future voiture à hydrogène. Nommée Clarity Fuel Cell, elle promet une autonomie de 700 km avec un plein. 

551
Honda dévoile la Clarity Fuel Cell

Commercialisée dès le début d’année 2016 au Japon, la Clarity Fuel Cell devrait débarquer quelques mois plus tard sur les routes européennes. Présentée par Honda comme « la première berline au monde à disposer d’un ensemble groupe propulseur/batterie logé dans l’espace normalement dévolu au moteur et à la transmission », ce nouveau modèle est équipé d’une pile à combustible 33 % plus compacte que celle qui était utilisée sur la FCX Clarity.

Le rendement moteur de la berline a également été révisé pour atteindre une puissance de 130 kW (177 ch) tandis que la densité de puissance croît de 60 % pour atteindre 3,1 kW/l. L’autonomie de la Clarity Fuel Cell a elle été portée à plus de 700 km grâce à un réservoir haute pression capable de stocker de l’hydrogène gazeux à 70 MPa.*

Deux modes de conduite seront proposés aux utilisateurs : un mode « Normal » qui assure le meilleur équilibre possible entre la consommation de carburant et les performances et un mode « Sport » qui privilégie les sensations et la réactivité, en particulier lors des phases d’accélération.

Le projet HyFIVE comme promoteur

Figurant parmi les 5 constructeurs automobiles qui forment le consortium HyFive, Honda s’est engagé à fournir une partie des véhicules qui constitueront la flotte de 110 voitures chargées de mettre en valeur et de promouvoir le développement, l’utilisation et la viabilité de la technologie des piles à combustible. 

Caractéristiques techniques :

HONDA Clarity Fuel Cell 2016

Longueur (mm)

4 895

Largeur (mm)

1 875

Hauteur (mm)

1 475

Places assises

5

Autonomie par plein (km)

Plus de 7001

Durée de ravitaillement

Environ 3 minutes

Puissance maximale de la pile à combustible (kW)

Plus de 100

Densité de puissance de la pile à combustible (kW/l)

3,1

Rendement maximal du moteur (kW)

130

Pression maximale du réservoir à hydrogène (MPa)

70

Méthode de stockage de l’énergie

Batterie lithium-ion

 1 Valeur de référence mesurée par Honda suivant la méthode JC08. Le véhicule a été ravitaillé suivant la norme SAE J2601 dans une station de ravitaillement à 70 MPa