Honda HR-V : uniquement en « full hybrid » e:HEV

Honda a présenté son nouveau SUV compact HR-V et ne le commercialisera fin 2021 en Europe qu’avec une motorisation FHEV de 131 ch pour 122 g.
1105
Honda HR-V eHEV

Honda ne décline plus aujourd’hui ses nouveaux modèles qu’avec une ou des motorisations « full hybrid », à l’instar de ses compatriotes Toyota et Mitsubishi. La troisième génération du HR-V – qui conserve les dimensions compactes du précédent, à savoir 4,33 m de longueur pour 1,77 m de largeur – s’équipera donc d’une motorisation e:HEV, déjà vue et appréciée sous le capot de la plus petite Jazz (109 ch).

Sobriété et douceur de fonctionnement

Il s’agit du 4-cylindres 1.5 l essence atmosphérique à cycle Atkinson qui sert de générateur, alimentant une batterie placée sous le plancher arrière. En cas de forte demande de puissance ou en vitesse de croisière élevée sur autoroute, ce moteur thermique entraîne les roues avant. Le reste du temps, ce sont les deux moteurs électriques qui fonctionnent en mode hybride ou électrique, le tout développant au maximum 131 ch pour 253 Nm de couple.

Consommation et émissions de CO2 limitées

Le principal avantage de cette architecture « full hybrid » est la limitation de la consommation – 5,4 l/100 km en cycle mixte WLTP – et les émissions de CO2 : 122 g/km seulement. La commercialisation de ce nouveau Honda HR-V e:HEV est d’ores et déjà effective au Japon sous le patronyme de Vezel. Pour l’Europe, il faudra attendre la fin 2021.