Houtch : la transmission automatique Allison optimise les porteurs GNC

Détenteurs de 21 porteurs Renault Trucks D Wide au GNC, les Transports Houtch ont constaté l’optimisation en consommation de carburant grâce à la transmission automatique Allison.
1976
Houtch GNC
La boîte automatique Allison réduit la surconsommation sur les porteurs Renault Trucks D Wide au GNC des Transports Houtch.

Adeptes depuis 2016 du GNV pour concrétiser sa transition énergétique, les Transports Houtch ont acquis au fil des ans 50 porteurs et tracteurs roulant au GNC ou au GNL. Conséquence : une réduction de 15 % des émissions carbonées de la flotte de 200 moteurs. La construction en 2022 d’un méthaniseur sur son nouveau site de Tilloy-lès-Cambrai, en collaboration avec le méthaniseur VOL-V et un client agroalimentaire dont les déchets alimenteront la station, portera à 85 % cette baisse de CO2 grâce au biogaz produit. Le constat d’optimisation de la conduite, qu’apporte la transmission automatique sur les 21 porteurs Renault Trucks D Wide destinés à la distribution urbaine et péri-urbaine, ouvre de nouvelles perspectives de gain sur leurs émissions et leur TCO.

C’est dans la distribution urbaine que la transmission automatique Allison réduit au mieux la consommation de gaz.

Régulation de la consommation

« Avec 240 kg de GNC, nos Renault Trucks ont une autonomie idéale de 800 km pour assurer la distribution urbaine et périurbaine, rapporte Jean-Jacques André, directeur de l’activité messagerie des Transports Houtch. Avec le recul de nos deux années d’usage, nous avons constaté que la boîte automatique Allison résout les problèmes récurrents rencontrés par les conducteurs livreurs. En choisissant le rapport le plus économique, son logiciel FuelSense 2.0 régule la consommation lors des démarrages et des déplacements à faible vitesse en ville ou dans les côtes. La boîte optimise aussi les changements de rapports sans inertie ni perte de puissance. Ainsi, les conducteurs ont les mêmes sensations qu’avec un diesel et ils ne font plus de surconsommation. L’économie en gaz est modeste, mais réelle », poursuit Jean-Jacques André.

Houtch : – 10 % de consommation de GNC espérés

Ce représentant des Transports Houtch a aussi constaté des gains d’usure sur certaines pièces. « Les conducteurs freinent moins souvent. Et sur deux ans, nous avons relevé une baisse des renouvellements en pneus et en plaquettes de frein », affirme-t-il. Du coup, à la demande de Thibaut Bacquet, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement de l’entreprise, Alain Houtch, co-dirigeant avec son frère Hugues, a relancé en octobre une formation de ses conducteurs par les équipes d’Allison. Objectif : leur permettre « de tirer le meilleur parti de leur boîte automatique Allison ». « Nous en attendons une réduction de consommation de gaz de 10 % », avance Thibaut Bacquet.

Houtch possède quatre stations de gaz, dont une rapide en partenariat avec Gaz’Up.

Les conducteurs séduits

Houtch va aussi négocier avec Iveco pour que celui-ci monte des boîtes automatiques Allison sur les 30 tracteurs S-Way au GNL que Houtch a prévu d’acquérir d’ici 2023 pour ses transports longue distance. « Nos conducteurs, y compris ceux dont les véhicules sont bridés à 82 km/h parce qu’ils circulent sur les routes des zones betteravières, apprécient désormais la souplesse et le confort de conduite apportés par la boîte automatique Allison », justifie Jean-Jacques André.

Houtch espère faire installer une transmission automatique Allison sur ses trente prochains tracteurs Iveco S-Way au GNL.

PARTAGER SUR