Publi-Communiqué

Hybride : des technologies à tous les prix

Efficace et largement généralisé, le Stop & Start coupe et redémarre automatiquement le moteur lors des arrêts. Hormis ce dispositif qui marque le premier stade de l’hybridation d’un véhicule, l’apport de l’énergie électrique dans la diminution de la consommation d’une automobile varie selon plusieurs schémas.

660
Hybride : des technologies à tous les prix

On parle de mild hybrid lorsqu’un moteur électrique soutient l’effort du moteur thermique mais sans jamais se substituer à ce dernier. Ce qui n’est pas le cas d’une configuration full hybrid où, temporairement et sous certaines conditions, le moteur électrique peut assumer seul la progression du véhicule. Enfin, le plug-in prolonge l’expérience en mode électrique jusqu’à parfois une trentaine de kilomètres, et ce, grâce à la présence d’une batterie de capacité supérieure offrant de surcroît la possibilité de se raccorder au réseau domestique ou à une borne spécifique.

Cette dernière variante, dite en français « hybride rechargeable », se veut la plus vertueuse mais aussi la plus prometteuse des solutions. L’application de cette technologie reste encore récente et le seul coût du lithium en quantité suffisante pour garantir l’autonomie justifie un positionnement de prix élevé. Le « plug-in » demeure donc l’apanage du haut de gamme mais son processus de démocratisation est désormais enclenché.

Heureusement, bien plus abordable, l’hybride « conventionnel » se décline maintenant sur presque tous les segments du marché, y compris avec la catégorie des citadines.

PARTAGER SUR