De simple niche dominée par quelques « petites » marques comme Scoot’Elec, Electric City ou Matra, le segment des deux-roues hybrides ou électriques devrait encore s’accroître dans les mois et années à venir sous l’impulsion des grandes marques.
Après un lancement en fanfare l’an passé et des soucis avec la qualité des composants de certains fournisseurs, Peugeot Scooters vient enfin de réaliser les premières livraisons de son e-Vivacity. Signe des temps, les vingt premiers clients de ce scooter électrique sont des collectivités locales ou des administrations. L’e-Vivacity est l’équivalent d’un 50 cm3 avec une vitesse de pointe de...
De simple niche dominée par quelques « petites » marques comme Scoot’Elec, Electric City ou Matra, le segment des deux-roues hybrides ou électriques devrait encore s’accroître dans les mois et années à venir sous l’impulsion des grandes marques.
Après un lancement en fanfare l’an passé et des soucis avec la qualité des composants de certains fournisseurs, Peugeot Scooters vient enfin de réaliser les premières livraisons de son e-Vivacity. Signe des temps, les vingt premiers clients de ce scooter électrique sont des collectivités locales ou des administrations. L’e-Vivacity est l’équivalent d’un 50 cm3 avec une vitesse de pointe de 45 km/h, soit la limite légale, et une autonomie d’une soixantaine de kilomètres.
Yamaha dispose désormais lui aussi de son équivalent électrique en 50 cm3, l’EC.03, dont environ 40 % des ventes sont réalisées auprès de professionnels. Celui-ci peut être proposé en LLD.
Autre poids lourd qui devrait débarquer prochainement sur le secteur des scooters électriques : BMW. Son « Concept e » (photo), présenté lors du dernier salon de Francfort, se caractérise autant par son design que son contenu technologique. S’il ne s’agit que d’un concept, nul doute que ce marché du scooter électrique intéresse le constructeur allemand qui pourrait bien dégainer un modèle électrique prochainement, complétant ainsi sa gamme de scooters GT de grosse cylindrée sortis récemment.
De son côté, l’italien Piaggio travaille également son offre de modèles « propres ». Le nouveau MP3 hybride arrive très prochainement dans l’Hexagone, désormais équipé du moteur de 278 cm3, en remplacement du trop poussif 125 cm3. Ce groupe propulseur offre 25 ch, tout en affichant une consommation moyenne normalisée de seulement 1,7 l/100 km. Et au second semestre, le Liberty e-mail fera son apparition. Ce scooter sera équipé d’un moteur 100 % électrique de 2,6 kW (équivalent 50 cm3). L’autonomie annoncée s’élève à 70 km et les deux batteries lithium-ion se rechargent en cinq heures.