Des recharges hydrogène d’Engie pour les clients de Peugeot et Citroën

Les professionnels utilisateurs des véhicules Peugeot et Citroën pourront accéder à trois formules proposées par Engie pour alimenter leurs utilitaires.
4601
Hydrogène Engie Peugeot Citroën
Le nouveau Peugeot e-Expert Hydrogen. ©Peugeot

Stellantis et Engie ont signé un partenariat pour la fourniture aux clients professionnels des marques Peugeot et Citroën de stations de recharge hydrogène adaptées à la taille de leurs flottes. Pour Xavier Peugeot, directeur de la business unit véhicules utilitaires chez Stellantis, cet accord est « une étape clé pour répondre aux besoins des professionnels gros rouleurs. » En effet, Peugeot et Citroën proposent respectivement l’Expert et le Jumpy en version hydrogène. D’ailleurs, Xavier Peugeot indique que « plusieurs centaines de commandes » pour ces véhicules ont été passées. Leur autonomie atteint 400 km, pour trois minutes de temps de recharge.

L’offre d’Engie aux entreprises se décline en trois propositions. Une première, « Amorçage », se destine à la recharge de 20 à 40 véhicules par jour. L’offre « Pure Player », qui inclut l’installation chez le client d’une station de taille moyenne, est capable de recharger 100 à 200 utilitaires légers par jour. Enfin, la troisième offre, « Écosystème », prévoit l’installation d’une station de recharge pour les véhicules ainsi que d’une station de production d’hydrogène par électrolyse. Cette formule devrait pouvoir recharger 200 à 400 véhicules par jour.

« Dans le cadre du partenariat avec Stellantis, l’installation de la station de stockage et la fourniture de l’hydrogène à un prix compétitif sont prévues », argumente Engie. Par ailleurs, l’énergéticien indique exploiter aujourd’hui 18 stations hydrogène. Olivier Arthaud, directeur général mobilité hydrogène chez Engie Solutions, annonce que « le groupe Engie vise une capacité de production de 4 GW d’hydrogène renouvelable d’ici 2030 ». Ainsi que « 700 km de réseaux dédiés et plus de 100 stations de recharge pour la mobilité hydrogène », complète ce responsable. Ce partenariat, limité au territoire français, pourrait s’étendre à d’autres pays dans l’avenir, indiquent enfin Engie, Peugeot et Citroën.