Hydrogène Toyota – L’hydrogène au service de la mobilité

Avec ses véhicules hydrogène, Toyota est de plain-pied dans le futur. Objectif du constructeur : limiter l’empreinte environnementale et le coût des déplacements.
2653
Nouvelle Toyota Mirai

Ce n’est pas un hasard si les comités Olympique et Paralympique ont choisi Toyota comme partenaire mondial officiel pour la période qui court de 2017 à 2024. Ces organisations planétaires reconnaissent l’avancée technologique du constructeur en matière de mobilité durable. Dès les Jeux Olympiques de Tokyo cette année, puis lors de ceux de Pékin en 2022 et de Paris en 2024, Toyota pourra déployer ses technologies hybrides, électriques et hydrogène. L’organisation des jeux Olympiques de Tokyo bénéficiera ainsi d’une flotte diversifiée de véhicules hydrogène : berlines Mirai, bus Sora et chariots élévateurs à pile à combustible.

L’hydrogène, énergie du futur

Après avoir développé son premier prototype hydrogène dès 1996, Toyota commercialise la Mirai depuis 2015, sans véritables concurrents à ce jour. Si Mirai signifie « futur » en japonais, Toyota décline l’hydrogène au présent avec cette berline qui se vend déjà à 3 000 unités par an. Dès cette année, ces volumes devraient dépasser les 30 000 exemplaires annuels avec une capacité de production décuplée.

Fort de son expertise, Toyota développe également des autobus zéro émission de ce type. En mars 2018, le constructeur a débuté la commercialisation de son Sora, le premier bus de série à hydrogène au monde. Plus de 100 Sora devraient être déployés au Japon et principalement dans la région de Tokyo d’ici à l’ouverture des Jeux Olympiques. En Europe, la technologie hydrogène de Toyota va pareillement équiper les bus urbains du constructeur portugais Caetanobus, avec notamment de premiers tests menés par la RATP cette année. Toyota travaille aussi au développement d’un poids lourd hydrogène avec le prototype Beta qui a succédé en août 2018 à Alpha, premier démonstrateur mis en service en 2017.

Toyota a pour objectif de couvrir tous les besoins de mobilité avec à chaque fois les technologies les plus respectueuses de l’environnement : l’électrique pour les trajets les plus courts, l’hybride pour l’ensemble des usages, et l’hydrogène pour les moyennes et longues distances. Du sur mesure pour répondre à tous les besoins.

PARTAGER SUR