
L’opérateur de taxis à hydrogène Hype, « présent depuis plus de sept ans en Île-de-France », a annoncé, le 21 avril 2023, le déploiement prochain de ses services dans sept autres métropoles européennes. En France, il s’agira du Mans et de Bordeaux ; les autres villes étant Barcelone, Bruxelles, Lisbonne, Madrid et Porto. Ce projet « consiste à déployer simultanément son réseau de stations de distribution d’hydrogène vert et les usages associés », précise Hype dans son communiqué. « Avec le taxi comme premier marché pertinent », ajoute l’entreprise.
« Hype va déployer un minimum de 18 stations et trois électrolyseurs dans ces nouvelles métropoles d’ici fin 2025 », détaille la société. À commencer par la métropole du Mans où Hype devrait mettre en service une station à hydrogène en juin 2023. Cette station double pression (350 et 700 bars) aura une capacité de distribution de 200 kg par jour. Par ailleurs, toujours dans cette région du Mans, Hype avance un objectif supplémentaire : la construction d’une deuxième station courant 2024 au plus tard. Celle-ci, d’une capacité de 1 tonne par jour, sera installée dans le cadre d’une coentreprise entre Hype, Le Mans Métropole, Cénovia et l’association Automobile Club de l’Ouest. De plus, Hype devrait ouvrir une troisième station dans Le Mans, cette fois d’ici fin 2025. En outre, Le Mans Métropole devrait mettre à la route dix bus et six bennes à ordures à hydrogène d’ici début 2025.
Le déploiement de Hype se poursuit aussi en Île-de-France
À noter que cette série annoncée de stations hors de l’Île-de-France « bénéficiera notamment du soutien de l’Union européenne », toujours selon Hype. Cette subvention européenne s’élève à 18 millions d’euros. Enfin, « la sélection des huit autres villes, qui permettront à Hype d’atteindre son objectif de déploiement dans quinze nouvelles métropoles d’ici fin 2025, est en cours », conclut l’entreprise.
Quant à l’Île-de-France, Hype indique prévoir y compter 26 stations d’ici fin 2025, « dont au moins vingt stations de grande capacité ». Soit des stations capables de fournir environ 1 tonne d’hydrogène par jour chacune. Pour mémoire, le projet parisien de Hype avait obtenu, en novembre 2022, des financements de 14,68 millions d’euros et de 10 millions d’euros, de la part de la Commission européenne et de la Banque des Territoires, respectivement.
Sur son site internet, Hype revendique pour sa part une future flotte de 700 taxis à Paris pour 2023. Et alors que Hype ciblait les 10 000 véhicules pour 2024, à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, il semblerait que l’entreprise a repoussé cette échéance pour fin 2025. À noter que Hype affichait auparavant sur son site internet des objectifs de déploiement globaux (France et monde) d’ici fin 2025 d’« une flotte d’environ 40 000 taxis à hydrogène et de près de 100 stations de 1 tonne/jour ».