
La guerre des écrans est déclarée. Sur la future berline électrique de Mercedes, l’EQS, la planche de bord sera entièrement parée d’écrans à technologie OLED, soit une large surface incurvée de 141 cm avec uniquement des commandes tactiles à effet haptique. Seules les buses d’aération conservent un design « physique ».
L’Hyperscreen MBUX sera l’une des pièces maîtresses de l’EQS, « à la fois le cerveau et le système nerveux de la voiture », a déclaré Sajjad Khan, directeur technique de Mercedes-Benz. Il regroupe le combiné d’instrumentation face au conducteur, un immense écran central pour gérer la navigation, le multimédia, la téléphonie et les fonctionnalités du véhicule ; tandis que le passager avant dispose de sa propre zone d’affichage, bien pratique pour travailler ou se divertir.
Hyperscreen MBUX : des suggestions personnalisées grâce à l’IA
Outre son design spectaculaire, l’Hyperscreen intègre le système MBUX, déjà présent sur les modèles Mercedes actuels. Grâce à son intelligence artificielle, le logiciel est capable d’adapter l’affichage et le fonctionnement des commandes aux besoins de l’utilisateur, que ce soit pour l’info-divertissement, le confort ou les fonctionnalités de conduite. Ainsi, le conducteur n’a pas besoin de faire défiler les sous-menus ni d’utiliser des commandes vocales.
Les applications les plus importantes sont toujours proposées de manière intuitive, contextuelle et visible. Des modules de suggestion dits « Magic Modules », affichés sur l’écran d’accueil, permettent de personnaliser son environnement. Et de choisir parmi de nombreuses fonctions : agenda, liste de « choses à faire » et autre massage actif. Tout un programme.