L’Hyperscreen MBUX de la Mercedes EQS en met plein la vue

Mercedes inaugurera sur sa prochaine berline électrique EQS un écran géant de la taille de la planche de bord pour créer une ambiance 100 % digitale et tactile. Avec à la clé un système MBUX toujours plus intelligent.
732
Mercedes EQ Hyperscreen MBUX
Source : Mercedes-EQ

La guerre des écrans est déclarée. Sur la future berline électrique de Mercedes, l’EQS, la planche de bord sera entièrement parée d’écrans à technologie OLED, soit une large surface incurvée de 141 cm avec uniquement des commandes tactiles à effet haptique. Seules les buses d’aération conservent un design « physique ».

L’Hyperscreen MBUX sera l’une des pièces maîtresses de l’EQS, « à la fois le cerveau et le système nerveux de la voiture », a déclaré Sajjad Khan, directeur technique de Mercedes-Benz. Il regroupe le combiné d’instrumentation face au conducteur, un immense écran central pour gérer la navigation, le multimédia, la téléphonie et les fonctionnalités du véhicule ; tandis que le passager avant dispose de sa propre zone d’affichage, bien pratique pour travailler ou se divertir.

Hyperscreen MBUX : des suggestions personnalisées grâce à l’IA

Outre son design spectaculaire, l’Hyperscreen intègre le système MBUX, déjà présent sur les modèles Mercedes actuels. Grâce à son intelligence artificielle, le logiciel est capable d’adapter l’affichage et le fonctionnement des commandes aux besoins de l’utilisateur, que ce soit pour l’info-divertissement, le confort ou les fonctionnalités de conduite. Ainsi, le conducteur n’a pas besoin de faire défiler les sous-menus ni d’utiliser des commandes vocales.

Les applications les plus importantes sont toujours proposées de manière intuitive, contextuelle et visible. Des modules de suggestion dits « Magic Modules », affichés sur l’écran d’accueil, permettent de personnaliser son environnement. Et de choisir parmi de nombreuses fonctions : agenda, liste de « choses à faire » et autre massage actif. Tout un programme.