Hyundai Kona Hybrid : le bon format

Plus grand et spacieux, le Hyundai Kona de deuxième génération gagne en polyvalence. Et reste sobre dans sa version full hybrid.
1620

S’il continue de miser sur un style excentrique, le Kona a un point fort : grâce à sa longueur accrue de 14,5 cm, il se rapproche de la catégorie supérieure (segment C), ce qui le rend plus polyvalent. L’habitabilité aux places arrière progresse nettement avec + 8 cm aux genoux, et le coffre atteint 466 l (+ 92 l). Cette impression d’espace à bord vient aussi du mobilier au design plus « léger » : les sièges avant se sont affinés de 30 %, tandis que la planche de bord horizontale et rectiligne intègre les deux écrans d’instrumentation et de navigation (12,3 ’’ chacun) dans un bandeau numérique. Un éclairage d’ambiance complète le tout.

La qualité des matériaux et de la finition convainc, tout comme l’ergonomie au volant : la commande de boîte étant placée derrière le volant, la console centrale accueille un grand compartiment de rangement avec des porte-gobelets. Le Kona propose aussi des sièges spécifiques à l’avant (Confort Relaxation) pour réduire la fatigue sur de longs trajets. De quoi compenser une suspension un peu ferme, surtout à basse vitesse où l’on ressent sèchement les irrégularités de la route. Mais rien à redire sur le comportement routier, efficace et prévenant.

6 l/100 km pour cette Hyundai Kona Hybrid

Dans sa version full hybrid essayée ici, la puissance (141 ch) n’est pas de trop pour mouvoir les presque 1,5 t de l’auto. Mais grâce au renfort du couple électrique et à la boîte auto à 6 rapports, les relances sont assurées en toutes circonstances. La batterie de 1,56 kWh permet de rouler le plus souvent en mode 100 % électrique en ville et de diminuer la consommation. Nous avons relevé un bon 6 l/100 km sur notre parcours mixte.

À noter que les palettes au volant servent à changer les rapports en mode Sport, ou à augmenter la récupération d’énergie au freinage. À cela s’ajoutent des aides à la conduite dont une caméra de surveillance du conducteur censée prévenir la fatigue et les pertes de vigilance ; nous l’avons vite déconnectée tant elle s’est montrée intempestive. Nous avons préféré le système d’aide au stationnement (RSPA) qui fait avancer ou reculer le véhicule à distance, grâce aux boutons de la clé intelligente. Pour le tarif, comptez à partir de 33 400 euros TTC en finition Intuitive.

Hyundai Kona Hybrid Intuitive

Moteurs4-cyl. essence 1.6 + machine électrique
Puissance cumulée/couple (ch/Nm)141/144 + 170
Capacité batterie (kWh)1,56
Conso (l/100 km)En cours d’homologation
Émissions de CO2 (g/km)95-109
Vitesse maxi (km/h)165
0 à 100 km/h (s)10,9
Poids à vide (kg)1 485
Coffre (l)466
L x l x H (mm)4 350 x 1 825 x 1 570
À partir de (€ TTC)33 400