Hyundai mise sur l’hydrogène avec le Xcient Fuel Cell

Alors que Hyundai vise la production de 2 000 Xcient Fuel Cell hydrogène par an, le constructeur travaille à adapter son poids lourd hydrogène à ses différents marchés.
1642
Hyundai Xcient Fuel Cell
Hyundai va produire prochainement un ensemble routier Xcient Fuel Cell avec 1 000 km d’autonomie.

Hyundai a récemment présenté la feuille de route pour son Xcient Fuel Cell hydrogène (FCEV). Le constructeur veut ainsi porter sa production à 2 000 poids lourds FCEV par an dès 2021. Avec l’objectif d’en exporter 25 000 en Europe, 12 000 aux États-Unis et 27 000 en Chine d’ici 2030.

Des Hyundai Xcient Fuel Cell pour chaque marché

Le constructeur a déjà signé une lettre d’intention pour fournir 3 000 camions à hydrogène à des entreprises chinoises du delta du Yangtsé et 1 000 Xcient Fuel Cell à des entreprises de la zone économique Beijing-Tianjin-Hebei. Le constructeur vise aussi le marché des provinces du Guangdong et du Sichuan.

D’ici là, Hyundai aura procédé à une refonte de son porteur Xcient et conçu un tracteur 4×2 avec remorque frigorifique, tous deux ayant une autonomie étendue à 1 000 km. Il aura aussi adapté son porteur au marché européen avec des versions porteurs 4×2 et 6×2, et au marché américain avec une version 6×4 à roues motrices. Le marché chinois, lui, bénéficiera d’une version mi-lourd en 2022 et, pour 2023, d’une version poids lourds et d’une version exclusivement chinoise.

7,1 milliards de dollars investis

Ces productions de Xcient Fuel Cell seront soutenues par un investissement de 1,3 milliard de dollars. Un montant qui s’ajoutera aux 6,4 milliards prévus pour constituer l’écosystème hydrogène indispensable à la création du marché de l’hydrogène. Dans ce cadre, la joint-venture Hyundai Hydrogen Mobility avec la société suisse H2 Energy sert de modèle (voir notre brève).

Hyundai mène ainsi déjà une analyse de rentabilité des stations à hydrogène suisses pour déterminer le réseau idéal de stations. Le constructeur valide aussi le business model de la mise à disposition de ses poids lourds sur la base d’une location full service facturée à l’utilisation et sans investissement initial. Dans le même temps, Hyundai aura aussi développé son offre en véhicules légers et utilitaires légers à hydrogène, avec une production annuelle de 436 000 véhicules.

Les articles du Guide de la gestion des poids lourds 2021 sur les véhicules industriels verts

PARTAGER SUR