Hyundai livre ses premiers Xcient Fuel Cell hydrogène

Hyundai a remis les dix premiers exemplaires du Xcient Fuel Cell, son poids lourd à hydrogène, aux transporteurs suisses. Avec un financement de ces modèles en paiement à l’emploi (Pay per Use).

604
Hyundai Xcient Fuel Cell
Hyundai Xcient Fuel Cell

Les dix premiers exemplaires du Xcient Fuel Cell, le poids lourds à hydrogène de Hyundai, arriveront en Suisse durant l’été. D’ici 2021, quarante autres véhicules suivront. D’apparence classique, ces poids lourds se distinguent par l’écosystème et le business model qui les accueillent. Dès leur arrivée, ils seront pris en charge par la joint-venture Hyundai Hydrogen Mobility (HHM), créée entre Hyundai et la société suisse H2 Energy. Celle-ci assurera leur entretien et leur alimentation en hydrogène issu des cours d’eau suisses. Elle organisera aussi leur usage sur la base du système de location « Pay per Use » ou paiement à l’emploi. Le montant de cet accord n’a pas été communiqué. Les transporteurs suisses pourront donc adopter l’Xcient sans délai et sans autre gestion que le mode de livraison, en porteur ou porteur avec remorque de 18 t.

Xcient Fuel Cell : 400 km d’autonomie

Avec un poids total en charge de 19 t pour 9 795 kg à vide, le porteur 4×2 Xcient Fuel Cell accepte 9,2 t de fret. En mode porteur + remorque, il emportera environ 22 t. Hyundai assure que ses batteries Akasol, alimentées par deux piles à combustible de 95 kW, et ses sept réservoirs contenant 32,09 kg d’hydrogène, permettront au véhicule de circuler à 85 km/heure sur une distance de 400 km sur les routes montagneuses de Suisse. C’est peu mais Hyundai travaillerait déjà sur un tracteur longue distance nanti d’une pile à combustible optimisée qui lui permettra d’avaler 1 000 km sans recharger. La recharge prend hui à vingt minutes. Notons aussi que l’Xcient Fuel Cell est activement sécurisé. Il possède, de série, le freinage d’urgence autonome avec reconnaissance piéton (FCA), le régulateur de vitesse adaptatif intelligent (SCC), l’EBS et le contrôle dynamique du véhicule (VDC), ainsi que l’assistance au changement de voie (LDW).

Notre précédente brève sur le Hyundai Xcient Fuel Cell

PARTAGER SUR