• Mots clés connexes
  • GNV

i-FAST Automotive Logistics convaincue par le GNL

La société i-FAST Automotive Logistics, filiale du groupe FCA spécialisée en transport de véhicules, a décidé d’intégrer cinq nouveaux camions GNL à sa flotte, portant leur nombre à quinze.

1458
i-FAST Automotive Logistics Iveco Stralis NP GNL
(c) Iveco

En 2016, i-FAST Automotive Logistics faisait l’acquisition de dix poids lourds roulant au gaz naturel liquéfié (GNL) pour sa flotte de 211 transporteurs automobiles (voir notre brève), après avoir testé un modèle GNLC. Les camions GNL ont été expérimentés pour effectuer des livraisons de voitures et de véhicules utilitaires en Italie, en France, en Belgique, en Allemagne et en Suisse – et non pas seulement en Italie comme prévu au départ, grâce à l’extension du réseau de stations GNV.

i-FAST Automotive Logistics Iveco Stralis NP GNL transport vehicules
(c) Iveco

Une réduction de 15 % de la consommation de carburant par rapport au diesel

« Cela fait maintenant un an que nous avons signé l’accord avec Iveco et nos dix Stralis NP au GNL ont parcouru plus de 600 000 km et permis une réduction de 15 % de la consommation de carburant comparativement à des véhicules diesel », a commenté Marco Simone Zanna, directeur général de la société. En outre, « le carburant propre utilisé sur ces véhicules réduit les émissions de particules de 99 %, celles d’oxyde d’azote de 60 % et celles de CO2 de 95 % par rapport aux limites Euro VI, grâce à l’utilisation de GNL bio. De plus, le Stralis NP réduit drastiquement les nuisances sonores lors de l’accès aux centres urbains », a-t-il précisé.

En conséquence, i-FAST Automotive Logistics a investi dans l’achat de cinq nouveaux Stralis NP GNL qui rejoindront sa flotte dès décembre 2017. Une acquisition qui s’inscrit dans la stratégie de développement durable de l’entreprise : outre le GNV, celle-ci mise sur la télématique pour une optimisation des kilomètres parcourus et de la logistique en temps réel, sur l’écoconduite, ainsi que sur des programmes d’entretien préventif.

PARTAGER SUR