IAA 2021 Munich : un BMW iVision Circular très futuriste

Chez BMW, le concept car iVision Circular préfigure bien une future compacte 100 % recyclée et recyclable.
580
BMW iVision Circular

Sur le stand du constructeur bavarois qui joue donc à domicile à l’IAA 2021 à Munich, l’avenir est une vision à long terme. BMW annonce en effet, avec son concept car iVision Circular, ce que pourrait être une berline compacte monovolume en… 2040 ! Et comme rien n’est jamais innocent chez BMW, on peut raisonnablement penser que ce design futuriste sera plus rapidement qu’annoncé un réel véhicule électrique commercialisé. En souhaitant que la face avant soit un peu plus travaillée en style pour sa calandre au double haricot iconique.

Rien ne se perd, tout se transforme

Mais l’objectif de ce BMW iVision Circular n’est pas tant le design que la philosophie qui a présidé à sa conception. Avec la volonté de définir un véhicule entièrement fabriqué à partir de matériaux recyclables et qui, en fin de vie, sera lui-même totalement recyclé. Une gageure autant pour le sourçage des différents composants que pour la batterie électrique. BMW assure par exemple que celle-ci est entièrement solide, à haute densité énergétique et donc 100 % recyclable.

Une nouvelle plate-forme

Pour l’heure, BMW pense atteindre rapidement un recyclage à 50 %, en partant d’une valeur de 30 % aujourd’hui. Surtout, cet iVision Circular inaugure une nouvelle plate-forme « Neue Klasse » qui donnera naissance dès 2025 à une prochaine génération de véhicules électriques.