IAA 2021 Munich : le retour de Smart avec le Concept 1

Smart dévoile sa future Smart Forfour avec le concept C1 qui reprend des codes du SUV urbain aux rondeurs assumées.
676
Smart Concept 1

Smart demeure une marque du groupe Daimler mais son capital est dorénavant détenu par le chinois Geely. Qui a aussi dans son portefeuille Volvo et Link&Co, et des accords de fabrication pour d’autres marques dont… Renault pour la Chine par exemple. Si la Fortwo va basculer dans une seule version électrique fabriquée en Chine à partir de 2022, la plus polyvalente Forfour n’avait pour l’heure aucune descendance assurée.

Une plate-forme commune

C’est dorénavant une histoire ancienne et Geely sort de son portefeuille cette Concept 1, futur SUV citadin polyvalent basé sur la plate-forme électrique SEA qui servira aussi chez Volvo pour un petit SUV sous le XC40. Mais c’est bien Gorden Wagener, le directeur du design de Mercedes, qui en a assuré le design.

Commercialisation en 2022

Le moteur électrique est implanté sur le train arrière et Smart annonce une puissance maximum de 250 ch, revue à la baisse probablement pour sa commercialisation dans un an en Europe, début 2023 pour la France. Du côté de la batterie, elle devrait aligner pas moins de 70 kWh et la plate-forme SEA est conçue en 800 V, le double de ce qui habituellement disponible chez les constructeurs généralistes, avec à la clé une charge deux fois plus rapide.

Smart Concept 1