Vincent Maymo est enseignant à l’IAE de Bordeaux et auteur de La boîte à outils du développement durable et de la RSE (Dunod, 2021).
« Premier responsable de l’impact carbone, le transport peut réduire ses rejets nocifs pour la planète en rationalisant les trajets, en électrifiant les véhicules, en diminuant les kilomètres parcourus ou en choisissant des véhicules plus recyclables. Il y a aussi une dimension sociétale à limiter les trajets de salariés qui parcourent 400 km par jour – c’est bon pour leur qualité de vie au travail –, mais aussi à former les conducteurs pour qu’ils se comportent vertueusement au volant. À cela s’ajoute la...
Vincent Maymo est enseignant à l’IAE de Bordeaux et auteur de La boîte à outils du développement durable et de la RSE (Dunod, 2021).
« Premier responsable de l’impact carbone, le transport peut réduire ses rejets nocifs pour la planète en rationalisant les trajets, en électrifiant les véhicules, en diminuant les kilomètres parcourus ou en choisissant des véhicules plus recyclables. Il y a aussi une dimension sociétale à limiter les trajets de salariés qui parcourent 400 km par jour – c’est bon pour leur qualité de vie au travail –, mais aussi à former les conducteurs pour qu’ils se comportent vertueusement au volant. À cela s’ajoute la dimension économique : rouler moins et mieux fait baisser les coûts de l’entreprise et améliore sa profitabilité.
Ces trois démarches permettent alors de redorer le blason de l’employeur en maîtrisant l’empreinte carbone, la consommation d’énergie, les coûts, pour s’inscrire dans un effort global afin de limiter les effets des humains sur notre planète.
Du fait de cette part très importante du transport dans les rejets de GES, le gestionnaire de flotte peut avoir un fort impact sur la responsabilité sociétale de son entreprise. Et ces politiques sont aussi intéressantes pour sa carrière. Il se fait ainsi remarquer par sa hiérarchie et collabore à des projets transversaux où il côtoiera des cadres de direction. Cela donne aussi un sens à son travail et lui offre l’occasion de se former. À ce propos, l’IAE de l’université de Bordeaux lance un master 2 en management de la RSE, à distance, pour former les futurs responsables RSE. »