
G. Leclerc Transport possède 200 tracteurs et 160 semi-remorques frigorifiques. Cette entreprise suisse est spécialiste du transport frigorifique de produits alimentaires et pharmaceutiques.
Ses activités quotidiennes l’amènent à récupérer à la fois les données d’exploitation des tracteurs et les données frigorifiques des semi-remorques pour les analyser et les transmettre aux clients. Ce transporteur a donc sollicité Idem Telematics, filiale de BPW, pour lui fournir un système capable de collecter les deux catégories d’informations. S’appuyant sur la plate-forme T Control Center (TCC) de BPW, capable d’interfacer des applications métiers pour les traiter, les consolider et les valoriser, Idem Telematics s’est servi de sa plate-forme tout-en-un Cargofleet 3 pour combiner les informations issues des tracteurs et des semi-remorques.

Informer exploitants, conducteurs et clients
Destinée au contrôle du transport frigorifique, Cargofleet 3 contrôle les températures dans les semi-remorques, enregistre les ouvertures et fermetures des portes et peut se doter d’alertes spécifiques. Son interface avec la plate-forme TCC lui permet d’afficher sur son portail web le suivi en temps réel de la chaîne logistique. Mais aussi des itinéraires des véhicules moteurs et des semi-remorques, les données de leur système de freinage électronique EBS, et le contrôle des pneus.

Avec Cargofleet Driver App, les conducteurs accèdent aussi aux instructions et aux documents de transport ou transfèrent sur le portail les preuves de livraison paraphées par leurs clients sur leur tablette numérique. Les clients, eux, suivent l’acheminement de leurs marchandises sur le portail.
« Quand Idem Telematics a commercialisé Cargofleet 3, nous avons aussitôt décidé de l’adopter car il permet à tous d’avoir une vision de toutes les informations importantes d’un simple coup d’œil, explique Edwin Kohli, chef des ventes et des projets de G. Leclerc Transport. Et il a suffi d’interfacer notre propre logiciel avec Cargofleet 3 pour accéder à toutes les données sur un seul et même portail. Nous sommes d’autant plus satisfaits que le support après-vente est très performant. »

G. Leclerc Transport : – 10 % sur les consommations
Cargofleet optimise aussi les trajets des véhicules par le calcul d’itinéraires plus rapides ou moins consommateurs de carburant. Et il évalue les performances de conduite des chauffeurs à partir de l’analyse de leur usage des freins. Ces derniers peuvent ainsi être entraînés à l’amélioration de leur conduite.
« Comme nous renouvelons et augmentons régulièrement la flotte, je ne peux mesurer l’impact exact de l’éco-conduite et de la réduction du nombre d’accidents matériels. Mais d’expérience, j’estime à 10 % les gains, notamment au niveau des consommations », affirme Edwin Kohli. Dernier avantage, Cargofleet 3 est installable en seconde monte et applicable à tous les véhicules.
Notre dernière brève sur le transport frigorifique
