Véhicules électriques, fret fluvial : Ikea verdit ses livraisons à Paris

Enseigne suédoise spécialiste de l’ameublement, Ikea verdit ses livraisons au domicile de ses clients à Paris, grâce aux véhicules électriques et au transport fluvial sur la Seine.
1093
Ikea livraisons Paris
Ikea se met au fret fluvial pour ses livraisons à Paris. Source : capture d’une vidéo diffusée sur Twitter par le compte officiel @IKEA_France.

Dans l’objectif de réduire son empreinte carbone, Ikea, spécialiste suédois de l’ameublement, a annoncé le 14 décembre 2022, la mise en service d’un nouveau dispositif de livraison pour ses clients dans Paris intra-muros. En effet, ces derniers reçoivent désormais leurs commandes par véhicule électrique et par bateau.

« Préparées au centre de distribution sur le port de Gennevilliers (92), les commandes sont acheminées dans des conteneurs adaptés par bateau jusqu’au port de Bercy (Paris 12e) », détaille Ikea. Elles sont ensuite « chargées sur des véhicules électriques pour effectuer « le dernier kilomètre » jusqu’à leurs destinataires. » Le transporteur Trusk opère la livraison du dernier kilomètre en camions électriques. Soit donc une logistique multimodale. Ikea précise cependant que, dans les 17e et 18e arrondissements parisiens, les livraisons n’empruntent pas la Seine. Ces trajets s’effectuent directement en véhicules électriques depuis le dépôt de Gennevilliers.

Ikea vise les 455 commandes par jour, par livraison fluviale, à Paris

Par ailleurs, la livraison sur la Seine repose sur un système de « caisses mobiles ». Il s’agit de « conteneurs multimodaux » de Box2Home, qui a assuré leur développement. Pour mémoire, cette filiale du logisticien Warning+ se consacre à la livraison rapide d’objets volumineux.

Selon Ikea, le but est de parvenir, à terme, à acheminer 455 commandes par jour en moyenne, soit 35 caisses mobiles, via la Seine. Toujours d’après Ikea, le fret fluvial réduirait de 300 000 km les trajets parcourus en camion entre le dépôt de Gennevilliers et Paris. De plus, les véhicules électriques et la navette fluviale cochent deux cases : d’une part, elles déverrouillent les portes de la ZFE-m du Grand Paris ; d’autre part, elles évitent à Ikea « la congestion urbaine » à l’approche de la capitale.

Un soutien financier de la région Île-de-France

Le projet de livraisons par voie fluviale d’Ikea reçoit le soutien financier de la région Île-de-France. En effet, la région y contribue par le biais du Plan d’aide au report modal (PARM) et par son soutien au développement de la solution et du conteneur de Box2Home.

De plus, le fret fluvial devrait se développer davantage. En effet, Ikea envisage de déployer cette liaison fluviale « au départ du centre de distribution client Ikea au port de Limay (78), qui ouvrira en 2026 », prévoit Ikea. Ce service devrait aussi, à terme, permettre à l’enseigne suédoise « de proposer des créneaux quotidiens de livraison à domicile plus nombreux et d’amplitude horaire réduite ». À noter : cette solution fluviale autorise la livraison de « tout l’assortiment Ikea », à l’exception des plans de travail sur mesure de plus de 3 m.