Ikea s’équipe 30 fourgons électriques Quantron pour ses livraisons

Le constructeur Quantron a livré, le 12 août 2021, 30 fourgons Q-Light électriques au centre logistique Ikea près de Vienne, en Autriche. De nouveaux véhicules qui participent au projet d’électrification de l’intégralité de la flotte de l’entreprise d’ameublement pour 2025.
1849
Ikea Quantron fourgons électriques
Andreas Haller, PDG de Quantron (à gauche) remet une clé symbolique pour les 30 fourgons électriques livrés à Claes Lindgren, Country Customer Fulfillment Manager Ikea Autriche (à droite)

Ces fourgons électriques assureront « près de 117 000 livraisons sans émission la première année et réduiront ainsi les émissions de CO2 du groupe de plus de 300 t, affirment les groupes Ikea et Quantron, spécialiste des systèmes de batteries électriques. Cela correspond à plus de 1,5 million de kilomètres parcourus et plus de 65 % de toutes les livraisons dans la région de Vienne. »

Le Quantron Q-Light : utilitaire approuvé par Ikea

Ce n’est pourtant pas le premier essai de fourgons électriques Quantron par Ikea. En effet, en juin 2021, l’entreprise a réalisé des tests approfondis avec un premier Q-Light tout électrique pour son centre logistique. « Autonomie d’au moins 170 km, puissance de 100 kW et puissance de charge maximale de 70 kW, cet utilitaire permettra aux transporteurs d’effectuer leurs trajets entre les sites Ikea et les adresses des clients », assure Quantron. Ces véhicules seront utilisés, dans un premier temps, pour assurer « les livraisons de 23 communes de Vienne. Cela correspond à un rayon de 30 km autour du centre logistique », précise Ikea. Enfin, les véhicules se rechargeront avec de l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques des stations de recharge.

Le 100 % électrique pour 2025

Rappelons que le groupe Ikea a déjà installé des bornes de recharge dans 90 % dans ses magasins selon un rapport de « The Climate Group », une organisation mondiale à but non lucratif.

Par ailleurs, comme la plupart des autres membres du collectif EV100, Ikea s’est fixé pour objectif « d’être une entreprise à énergie positive pour le climat d’ici 2030. » Puis, il a raccourci ce délai en 2020. Le groupe prévoit notamment d’électrifier la totalité de son parc de véhicules industriels pour 2025.

Ce que confirme Claes Lindgren, Country Customer Fulfillment Manager chez Ikea Autriche : « D’ici la fin du mois d’août 2021, un nouveau magasin de meuble Ikea sans voiture ouvrira à la gare de l’Ouest de Vienne. Il livrera les marchandises achetées directement au domicile des clients et dans le respect de l’environnement. À l’avenir, nous déploierons ce concept de livraison innovant dans toute l’Autriche. D’ici 2025, nous prévoyons de passer complètement aux véhicules à zéro émission. »