Ildys : la télématique à tout faire

Pour sa flotte de 85 véhicules, la Fondation Ildys emploie plusieurs fonctionnalités de son outil télématique et réfléchit à l'utiliser afin de lutter contre le vol.
1259
Image Midjourney.

Équipée depuis 2019 du dispositif de télématique embarquée d’Océan, la Fondation Ildys, active dans l’action sociale, le soin et l’accompagnement médical, souhaite ajouter de nouvelles fonctionnalités à l’outil. Objectifs pour Ildys : lutter contre le vol et améliorer le comportement de conduite de ses conducteurs. À noter que la flotte de cette fondation basée dans le Finistère compte 85 véhicules. Cela inclut des véhicules de fonction ainsi que des véhicules utilisés pour les déplacements professionnels, pour l’accompagnement à domicile ou pour le trajet des enfants vers les familles d’accueil ou foyers.

« Nos véhicules parcourent de petits trajets, de 30 km par jour en moyenne », commente Marc Morin, responsable des services techniques et sécurité de la fondation. Précisons qu’Ildys n’utilise pas la télématique pour la géolocalisation. Plus précisément, la télématique lui sert au suivi des contrats grâce aux remontées des informations sur le kilométrage et permet également le suivi des consommations. Dans le cadre de la transition énergétique, le responsable emploie aussi l’outil proposé par Océan pour le diagnostic de la flotte. En effet, celui-ci identifie les véhicules du parc potentiellement « électrifiables ». « 60 % le sont, note Marc Morin. Nous sommes passés de quatre à vingt véhicules électriques et l’objectif est de continuer. »

Un gain de temps en cas de vol de véhicule

Sans oublier que la Fondation Ildys sollicite aussi ce dispositif de télématique pour suivre les comportements de conduite. Aujourd’hui, la fondation indique vouloir ajouter au dispositif la fonctionnalité d’identification des conducteurs proposée par le télématicien pour renforcer ce suivi. « Nos véhicules sont aujourd’hui partagés, le module nous remonte les données de conduite par voiture mais pas par conducteur », pointe le responsable.

Par ailleurs, l’identification des conducteurs permettra une meilleure réactivité en cas de vol. Ainsi, à titre d’exemple, la Fondation évoque le vol d’un véhicule au cours d’un week-end de 2022. Sitôt constatée la disparition du véhicule, Ildys a demandé au télématicien d’activer la fonction de géolocalisation. « L’identification du conducteur nous aurait permis de gagner du temps dans la démarche employée pour le retrouver et nous rendre compte immédiatement qu’une personne non autorisée utilisait la voiture », estime Marc Morin.