L’Immobilière Atlantic Aménagement a décidé de passer à l’autopartage et a fait appel pour y parvenir aux services du prestataire Optimum Automotive et à son outil télématique Mapping Control. Le spécialiste de l’habitat solidaire s’appuie sur des agences à Poitiers, Niort, La Rochelle, Bordeaux, Rochefort et Thouars. Des déplacements réalisés à partir ou à destination de ces implantations sont récurrents et, à ce titre, peuvent être optimisés. « Pour être plus pragmatiques, nous travaillons avec Mapping Control, explique Gilles Audis, responsable gouvernance IT. Avant chaque déplacement, les collaborateurs sont obligés de passer par l’application. En fonction du kilométrage et du trajet désirés, un véhicule leur est proposé. »
Une flotte partagée
Pour quelques kilomètres, le système suggère le covoiturage ; si la distance à parcourir est comprise entre 50 et 250 km, un véhicule électrique est programmé. À ce jour, la flotte en autopartage compte trois Nissan Leaf et six Zoé mais un appel d’offres est en cours pour élargir ce périmètre à quinze unités. Pour moins de 50 km, le recours à une Leaf est obligatoire.
Adopter l’électrique ne se fait pas sans difficulté. Gilles Audis met l’accent sur la localisation des activités de l’Immobilière Atlantic Aménagement et son impact sur les pratiques. « Nous sommes en province, rappelle-t-il, et confier une voiture électrique à un collaborateur qui part en pleine campagne n’a rien d’évident. Mais avec des autonomies de 280 km, l’exercice devient de plus en plus facile. » Avec une politique volontariste, l’entreprise arrive à convaincre ses collaborateurs et enregistre un taux d’utilisation élevé pour les modèles électriques déjà disponibles.
En test depuis le mois de mai, la solution d’autopartage est en plein déploiement. Premier constat : les véhicules électriques sont beaucoup plus employés qu’auparavant, quand ils n’étaient pas mis en avant en autopartage. Un succès dû notamment à une importante opération de communication en interne avec, entre autres, l’organisation de réunions et une campagne d’affichage.
Un outil pour améliorer la gestion
Autre chantier d’envergure, l’Immobilière Atlantic Aménagement va bouleverser sa flotte en changeant 50 de ses 60 véhicules. Une évolution radicale motivée par le WLTP, mais aussi par la volonté de faire baisser les émissions de CO2 et de maîtriser les coûts et la fiscalité. Les remontées d’informations issues du logiciel Mapping Control aideront à mieux cerner les besoins. Pour affiner la gestion, les nouveaux véhicules seront ainsi équipés de boîtiers télématiques couplés à des cartes NFC. Ces dernières viendront remplacer les badges actuels. Au cours de 2020, un test sera réalisé sur cinq véhicules pour étudier la gestion des ouvertures de porte avec cette technologie NFC. L’Immobilière Atlantic Aménagement pourra alors abandonner les armoires à clefs. Et passer des véhicules en pool à l’autopartage. Un simple changement sémantique pour une véritable révolution des pratiques et de leur mode de gestion.
Un pilotage plus fin
Dans l’ancien système, les véhicules étaient affectés à une seule personne à 80 % et mutualisés à travers un planning Outlook à 20 %. Le volume du parc, 60 véhicules, est resté identique après le basculement de l’ensemble de la flotte à l’autopartage, mais l’un des objectifs consiste à réduire ce périmètre.
L’Immobilière Atlantic Aménagement possède et gère 18 000 logements sociaux et compte 240 salariés dont 55 collaborateurs à proximité des immeubles gérés. Pour ces derniers, la flotte revêt un caractère crucial et les véhicules se doivent d’être opérationnels. La société tirera les premiers enseignements de l’autopartage dans trois mois. Et avec l’outil Mapping Control, les voyages réalisés en autopartage pourront être analysés avec précision. « Dès aujourd’hui, à partir des états de réservations enregistrés au jour le jour, nous nous apercevons que les véhicules roulent beaucoup moins », souligne Gilles Audis. Le passage à l’autopartage a donc bien remis à plat toutes les méthodes de gestion : le pilotage est devenu beaucoup plus pragmatique quand il était davantage empirique jusqu’ici
La flotte de l’Immobilière Atlantic Aménagement en chiffres
60 véhicules dont 3 Leaf et 6 Zoé