La station GNV du site postal de Viapost inaugurée à Chelles

L’inauguration de la première station GNV de Viapost, filiale de La Poste, a eu lieu le 2 mars 2021 sur le site postal de Chelles (77). Engie Solutions est chargé de son exploitation.
1766
station GNV Viapost
Inauguration de la station GNV de Viapost, du groupe La Poste et d'Engie Solutions à Chelles (77)

Viapost a ouvert la première station d’avitaillement au GNV de France sur l’un de ses sites postaux. Engie Solutions a effectivement racheté une parcelle de terrain de la plateforme logistique de Viapost de Chelles (77) pour construire et exploiter cette station multi-carburants publique. Celle-ci s’ajoute ainsi à une soixantaine de stations GNV et bioGNV qui proposent déjà l’offre de mobilité durable GNVERT d’Engie Solutions dans l’Hexagone.

Du GNC et GNL dans la station…

La station GNV de Viapost s’étend sur surface de 1 500 m². Elle se situe précisément à la sortie de la plateforme de Chelles et possède deux bornes. « L’une fournit du gaz naturel liquéfié (GNL) à privilégier pour les longues distances, précise Engie Solutions, l’autre du gaz naturel comprimé (GNC), idéal pour les trajets de courte durée. » Engie Solutions garantit l’avitaillement de véhicules légers et poids lourds 24h/24 et 7j/7. Les transporteurs de Viapost bénéficieront de « tarifs préférentiels », assure également la filiale du groupe Engie.

… pour une mobilité plus « durable »

Viapost et sa société-mère, le groupe La Poste, prévoient par ailleurs d’implanter d’autres stations GNV sur leurs sites postaux. Les partenaires se sont en effet fixé des objectifs : recourir à des camions roulant au GNV et déployer des stations GNV sur leurs plateformes logistiques. La station de Chelles serait donc la première d’une longue série.

« Le gaz naturel véhicule (GNV) est un levier de choix pour lutter contre la pollution de l’air et le réchauffement climatique. Il émet 20 % de moins de CO2 et 95 % de moins de particules fines qu’un véhicule diesel au regard de la norme Euro VI », justifie Viapost. « Le GNV répond à la fois aux contraintes de la mobilité lourde et légère », complète Christophe Baboin, directeur général de la BU Transport de Viapost.

Engie Solutions et Viapost ne sont pas les seuls à promouvoir le GNV. D’autres acteurs tels que Sigeif Mobilités et Total s’activent aussi sur le déploiement de stations GNV en France.