Le barème des indemnités kilométriques revalorisé de 10 % en 2022
Le gouvernement a annoncé une revalorisation « exceptionnelle » de 10 % du barème des indemnités kilométriques 2022, concernant l’impôt sur le revenu au titre de l’année 2021.
par Julie Vénier -
22237
Le Premier ministre avait annoncé, le mardi 25 janvier 2022, une revalorisation de 10 % du barème des indemnités kilométriques. C’est donc désormais chose faite ! Le gouvernement a en effet confirmé, le 3 février 2022, cette majoration du barème des indemnités kilométriques. Et celle-ci s’appliquera dans le cadre de la campagne de déclaration des revenus soumis à l’impôt sur le revenu au titre de l’année 2021. Elle s’ouvrira à compter d’avril 2022.
L’État justifie cette décision par le fait « de protéger le pouvoir d’achat des concitoyens dans le contexte de hausse des prix de l’énergie ». Tout en rappelant qu’il a déjà mis en place une indemnité inflation pour y faire face.
En outre, le gouvernement envisage d’introduire une indexation automatique du barème des indemnités kilométriques, à partir de 2023. Il précise que cette indexation permettra « de mieux tenir compte de l’évolution du coût de possession d’un véhicule, en particulier des coûts de carburant. »
Barème prévisionnel des indemnités kilométriques de 2021 pour 2022
Le gouvernement n’a pas encore publié son barème des indemnités kilométriques officiel de 2022. En attendant, voici l’éventuel nouveau barème après calcul d’une revalorisation de 10 %.
En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.
Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.
Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.