Logistique urbaine : des ateliers de préparation dans des parkings souterrains

Des ateliers installés dans des parkings souterrains du groupe Indigo permettent à la start-up mon-marché.fr de préparer sur place les commandes de ses clients parisiens pour ensuite les livrer en triporteur électrique.
1192
Triporteur électrique de la start-up mon-marché.fr devant le hub logistique d'Indigo

Le Groupe Indigo et la start-up mon-marché.fr ont installé un hub logistique dans un parking souterrain situé porte de Saint-Cloud, dans le 16e arrondissement de Paris. En pratique, des camions frigorifiques livrent dans la nuit des produits frais dans des ateliers de préparation aménagés dans les parkings. « Après préparation des commandes sur place, des vélos triporteurs électriques livrent les clients dans les arrondissements voisins », précise Indigo.

De futurs hubs dans les métropoles françaises

L’ouverture de ce hub fait suite à une expérience concluante dans un premier parking parisien, sur l’Île de la Cité, où le système est testé depuis mars 2020. Indigo prévoit maintenant de déployer d’autres sites dédiés à la logistique urbaines dans les métropoles françaises.

L’opérateur de stationnement mise également sur d’autres dispositifs à destination des acteurs de la distribution et de la logistique. Il a ainsi signé un accord avec le distributeur d’équipement électrique Rexel pour la mise à disposition de casiers dans ses parkings parisiens. « Les artisans et professionnels du bâtiment, clients de Rexel, peuvent ainsi venir chercher leurs commandes dans Paris, au plus près de leurs chantiers », se félicite Indigo.