L’assurance auto plus chère autour des centres urbains

Selon une étude réalisée par LeLynx.fr, assurer son véhicule dans les grandes villes de France revient à 629 euros, soit 8,4 % de plus par rapport au reste du pays.

1287

Pour réaliser cette étude, LeLynx.fr a sélectionné un échantillon de 66 102 primes d’assurance auto cliquées par les utilisateurs de son site web entre le 1er janvier et le 30 novembre 2016.

Sans trop de surprise, c’est aux alentours des grandes zones urbaines – Paris, Lyon, Nice et Marseille – que les primes d’assurance auto sont les plus coûteuses. En moyenne, l’assurance du véhicule vous reviendra à 629 euros si vous habitez près de ces villes.

Primes d'assurance auto annuelles moyennes dans les dix plus grandes villes de France
Primes d’assurance auto annuelles moyennes dans les dix plus grandes villes de France

Source : lelynx.fr

De fortes inégalités régionales et départementales

Au niveau régional, la différence de coût entre les primes annuelles d’assurance auto peut atteindre jusqu’à 165 euros, soit près de 33 % d’écart.

L’Île-de-France est en tête des régions avec une assurance à 657 euros par an en moyenne, soit 13 % au-dessus de la moyenne nationale (576 euros). Plus précisément, le département Seine-Saint-Denis tient le record de l’assurance la plus élevée avec 726 euros à l’année.

À l’inverse, assurer son véhicule revient moins cher en Bretagne (491 euros), dans les Pays-de-la-Loire (511 euros), en Nouvelle-Aquitaine (518 euros) et en région Occitane (533 euros). Au niveau départemental, c’est dans les Landes, en Nouvelle-Aquitaine, que la prime d’assurance est la plus basse : 473 euros à l’année.