Infrastructures de recharge : la marche à suivre

Prises, câbles, connectivité : difficile de s’y retrouver parmi les caractéristiques techniques des infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE). D’autant plus face à la variété des matériels disponibles sur le marché. Voici le guide de l’offre de bornes de recharge et quelques conseils pour choisir le matériel adéquat pour sa flotte.
- Magazine N°270
1148
Recharge Orange
Pour ses 1 200 véhicules électrifiés, Orange s’appuie sur 918 points de charge monophasés (3,7 et 7,4 kW) et triphasés (11 et 22 kW) répartis dans toute la France. L’opérateur télécom vise 7 000 voitures électrifiées en 2025 et 3 500 points de charge.

Fabricants de bornes, installateurs mais aussi opérateurs d’IRVE et de mobilité : la liste des spécialistes des infrastructures de recharge électrique ne cesse de s’allonger. Ce qui ne simplifie pas la tâche des gestionnaires de flotte avec ce sujet nouveau mais aussi particulièrement technique. Voici, en cinq points-clés, quelques pistes pour y voir plus clair.

1. Bien comprendre la recharge

Avant de sélectionner un matériel, il convient tout d’abord de distinguer les différents types de recharge. Prenons un véhicule électrique ou hybride rechargeable équipé d’une batterie de 30 kWh. Sur une borne à recharge dite « lente », ce véhicule...