Innovation : quel véhicule pour demain ?

Motorisations, équipements, matériaux et composants : dans un véhicule, l'innovation est par définition multiple. Revue de détail dans ce dossier.

- Magazine N°210
712
Innovation : quel véhicule pour demain ?

L’automobile ne cesse jamais d’être inventive : en 2014 comme chaque année, l’industrie automobile a eu la part belle dans le palmarès des déposants français de brevets dressé par l’INPI, avec six acteurs du secteur parmi les vingt premiers déposants.

Mais l’innovation ne se suffit pas à elle-même et elle pose immanquablement la question de son coût pour les constructeurs ou les équipementiers impliqués. Pour ces parties prenantes, tout l’enjeu reste donc de concilier intérêt technique et économique, avec comme critère de sélection les euros par gramme de CO2 économisé.

Alors, quel véhicule de flotte pour demain ? Entre les modèles électriques, hybrides (rechargeables) ou peut-être prochainement les voitures à l’hydrogène, vous avez un large choix. Sans oublier que les motorisations thermiques essence ou diesel sont loin d’avoir dit leur dernier mot…

[youtube https://www.youtube.com/embed/Gesn0YHLEgI]