Publi-Communiqué

Innovation Volkswagen – Golf : une icône automobile

Modèle le plus innovant de la catégorie compacte à travers le monde, la Golf 8 est la digne héritière de ses aînées.
1172
Golf

Au fil des décennies, les différentes générations ont synthétisé les progrès réalisés par l’industrie automobile. Chacune des Golf marque aussi son époque par un design évolutif, en phase avec les codes esthétiques en vigueur à l’instant T. Ses 35 millions d’exemplaires écoulés ne doivent rien au hasard. La Golf a su traverser le temps en se réinventant et en devenant davantage qu’un best-seller : un mythe.

Golf 1 (1974-1983) : un concept signé Giugiaro

La toute première Golf arrive dans les concessions en mai 1974. Après la Coccinelle et sa traction arrière, voici venu le temps de la traction avant déjà expérimentée avec les Scirocco et Passat. Successeur de la Coccinelle vendue à plus de 21,5 millions d’exemplaires, cette Golf suscite de grandes attentes. Sa conception est signée de l’illustre designer automobile italien Giorgetto Giugiaro. Volkswagen mise sur une polyvalence maximale et sur un design original pour convaincre les acheteurs. Pari réussi : la millionième Golf est vendue dès le mois d’octobre 1976. Au total et sur tous les continents, cette première génération s’écoule à 6,99 millions d’unités.

Golf 2 (1983-1991) : un marqueur générationnel

Tout comme la Golf 1 était la voiture préférée des moniteurs d’auto-école et de leurs élèves, la Golf 2 marquera d’une manière indélébile une génération aujourd’hui entrée dans la cinquantaine car celle-ci a appris à conduire à son volant. Cette Golf deuxième du nom est aussi la première à démocratiser des technologies de pointe auprès du grand public. Avec elle, de nombreux conducteurs ont découvert le pot catalytique, l’ABS ou bien la transmission intégrale. En juin 1988, la Golf avait déjà dépassé le seuil symbolique des 10 millions de ventes. À l’été 1991, au moment de l’arrêt de la deuxième génération, les immatriculations atteignent 6,3 millions d’unités.

Golf 3 (1991-1997) : un bond en matière de sécurité

Première Volkswagen à s’équiper d’airbags frontaux en 1992, la Golf 3 marque une étape en termes de sécurité. D’importants progrès ont aussi été réalisés dans la construction de la carrosserie, avec une sécurité améliorée en cas de collision. Avec cette Golf 3, Volkswagen révolutionne la sécurité passive. Avec des premières dans d’autres domaines : premier moteur six-cylindres, régulateur de vitesse, catalyseur d’oxydation pour les moteurs diesel, premier moteur à injection directe et premiers airbags latéraux. En mai 1994, Volkswagen avait vendu 15 millions de Golf et la troisième du nom rend son tablier en 1997 après avoir totalisé 4,83 millions de ventes.

Golf 4 (1997-2003) : une Golf à 250 km/h

Cette Golf 4 est bel et bien une icône du design. Et cette génération perpétue les progrès faits en termes de sécurité avec l’arrivée de l’ESP. En Allemagne, cet ESP deviendra un équipement de série un an après avoir été inauguré sur la Golf. Icône entre les icônes, la Golf GTI 132 kW, désormais un classique, est lancée en 2001. En 2002 apparaît la première Golf dotée d’un moteur à essence à injection directe. Et les airbags rideaux deviennent des équipements de série. Toujours en 2002, Volkswagen présente la Golf la plus sportive jamais commercialisée : cette R32 atteint jusqu’à 250 km/h. La Golf 4 tire sa révérence en 2003 avec 4,99 millions de ventes au compteur.

Golf 5 (2003-2008) : un dynamisme et un confort renforcés

Plus confortable et dynamique que nombre de ses concurrentes, la Golf 5 dispose d’une structure à la rigidité renforcée. Et elle se dote d’airbags latéraux passagers. Au total, avec les six airbags de série, elle compte huit protections de ce type. La Golf 5 se démarque aussi avec de nouveaux essieux arrière à quatre bras, une nouvelle boîte DSG à double embrayage à sept rapports, des projecteurs bi-xénon, un détecteur de pluie, un toit coulissant panoramique. En outre, Volkswagen étrenne le premier moteur turbo-essence à injection directe de la Golf GTI. Cette génération s’est écoulée à 3,4 millions d’unités.

Golf 6 (2008-2012) : élue Voiture mondiale de l’année

La stabilité de la nouvelle carrosserie soudée au laser de la Golf 6 lui vaut les honneurs des crash-tests EuroNCAP, avec le maximum de cinq étoiles. Un nouvel airbag complète la dotation de série et protège les genoux. L’intérieur incarne aussi une avancée en matière de qualité. Et des aides à la conduite font leur apparition : régulation dynamique des feux de route Light Assist, aide au stationnement, assistant de démarrage en côte, régulation adaptative des trains roulants DCC. Sans oublier le système start/stop, les feux directionnels et les blocs de feux arrière à LED. Toutes ces innovations valent à la Golf 6 d’être élue Voiture mondiale de l’année en 2009.

Golf 7 (2012-2020) : un poids et des consommations à la baisse

Pour la première fois, la Golf inverse la tendance de l’industrie automobile à alourdir les véhicules au fil du temps. Lancée le 4 septembre 2012, cette Golf 7 affiche un poids en recul de 100 kg par rapport à sa devancière. Pour sa part, la réduction de la consommation atteint jusqu’à 23 %. Toujours à la pointe des technologies, la Golf 7 dispose de nouvelles aides à la conduite comme le freinage anticollisions multiples, le système de protection proactive des occupants, le régulateur de distance automatique ACC ou encore le système de surveillance périmétrique Front Assist avec fonction de freinage d’urgence en ville. En quelques années, 6 millions de Golf 7 sont sorties de l’usine.

PARTAGER SUR