
Génération après génération, la Golf s’est renouvelée pour rester à la pointe des innovations automobiles. La huitième et dernière génération en date ne déroge pas à la règle. Commercialisée depuis début 2020, la berline compacte de la marque allemande bouscule son segment grâce à une conception inédite et à un design distinctif. Les équipes en charge du style se sont montrées très vigilantes sur l’équilibre de ses lignes. Avec ses proportions idéales, la Golf 8 affirme une présence marquée et dégage une image de dynamisme. La face centrale a été réduite à 2,21 m2 et son coefficient de traînée (Cx) est passé de 0,3 à 0,275.
Équilibre des lignes
Dans toutes les finitions, la technologie LED remplace avantageusement l’éclairage conventionnel. Avec ce dispositif, la signature lumineuse de cette Golf 8 incarne sa singularité face à ses homologues. Autre trait distinctif sur son segment, le conducteur peut personnaliser l’ambiance lumineuse de l’habitacle. Et à l’intérieur, le poste de conduite entièrement numérique fusionne les nouveaux cadrans et le système d’infodivertissement en ligne. Avec son design avant-gardiste, le poste de conduite simplifie la vie à bord.
Les ingénieurs de Volkswagen ont porté une attention toute particulière à la diminution de l’empreinte environnementale de cette huitième génération. D’autant qu’avec ses versions thermiques et hybrides, la Golf offre la plus large gamme de moteurs de son histoire. Comparées à la précédente génération, ses consommations ont baissé de 17 %. Tous les moteurs essence (TSI) et diesel (TDI) intègrent la turbo-compression et l’injection directe. Le moteur essence de trois-cylindres se décline dans une puissance de 81 kW (110 ch). Cette nouvelle mécanique affiche des consommations et des émissions très basses grâce, notamment, à un procédé de combustion inédit et particulièrement novateur. Côté diesel, deux blocs de quatre-cylindres développent 85 kW (115 ch) et 110 kW (150 ch). Pour ces moteurs, la technologie Twindosing s’appuie sur une double injection d’AdBlue® et réduit massivement les émissions d’azote.
La Golf 8 est aussi proposée dans des versions semi-hybrides eTSI de dernière génération. Cette technologie associe un alterno-démarreur à courroie de 48 V à une batterie lithium-ion de 48 V et à la dernière génération des moteurs TSI. Par rapport à la génération précédente, l’économie de carburant grimpe à 10 % et les démarrages deviennent plus véloces et confortables.



Sous le signe du numérique
Au volant, les modules de commande avec touches et curseurs tactiles tombent sous la main. Un affichage tête haute complète le système d’information. Les touches tactiles, la commande vocale naturelle et l’application Alexa offrent des interfaces fluides pour un usage intuitif. Le conducteur ou les passagers peuvent demander à Alexa de lire de la musique, de contrôler des appareils intelligents compatibles ou de consulter des informations comme les actualités ou la météo. Autre avancée significative, les smartphones compatibles permettent d’ouvrir les portes sans avoir recours à une clé de contact classique. Les systèmes numériques de la Golf 8 sont non seulement connectés entre eux, mais aussi avec les dispositifs extérieurs à travers un module de communication. Cette Golf peut ainsi accéder aux fonctions et services en ligne de We Connect et We Connect Plus pour, par exemple, pratiquer une navigation interactive et obtenir le numéro de téléphone d’un restaurant afin de réserver une table. Évolutif, le système donne accès à des fonctionnalités supplémentaires via le système We Upgrade.
Grâce aux possibilités de personnalisation, l’intérieur de la Golf 8 reflète les choix esthétiques du conducteur. L’éclairage d’ambiance compte dix couleurs réglables à volonté. Les baguettes décoratives du tableau de bord et des portes avant et arrière, les casiers de rangement des portes, le plancher et le rangement principal de la console centrale s’allument selon la tonalité sélectionnée. Les instruments numériques et le système d’info divertissement adoptent la même teinte. Un choix de trente tons est aussi proposé au conducteur.

Personnalisable
Pareillement, les réglages du cockpit, de la position du siège, des rétroviseurs extérieurs, de la climatisation et des ambiances lumineuses peuvent être enregistrés sur le cloud pour être restitués facilement après un changement de conducteur. Toujours dans cet esprit, une climatisation à trois zones offre d’accéder à différentes fonctions programmées selon le confort recherché. Enfin, la Golf 8 embarque un tout nouveau système audio haut de gamme Harman Kardon de 480 W, pour une expérience audio semblable à celle du domicile.
Avec ses équipements pléthoriques, son design distinctif et ses technologies de pointe, cette Golf 8 perpétue un patrimoine prestigieux et le propulse aux avant-postes de l’univers automobile contemporain.
Cahier Experts Volkswagen : passionnément électrique
- Cahier Experts – Volkswagen : créateur de valeur
- Mobilité durable – Volkswagen poursuit l’offensive électrique
- Mobilité durable Volkswagen – L’ID.3 renouvelle la mobilité électrique
- Mobilité durable Volkswagen – ID.4 : dynamique, spacieux et électrique
- Mobilité durable Volkswagen – ID.5 : technologies et bilan carbone
- Innovation Volkswagen – Golf 8 : au sommet de son art
- Innovation Volkswagen – Golf : une icône automobile
- Innovation Volkswagen – Des SUV pour tous les programmes
- Services – Volkswagen Rent : expertise et proximité