Publi-Communiqué

Innovation Volkswagen – Le Tiguan Allspace à la pointe des technologies

Le Tiguan Allspace, le SUV XXL de Volkswagen, arbore un design et une ergonomie revisités, tout en s’enrichissant d’équipements haut de gamme. Avec cette dernière mouture, le best-seller enclenche la vitesse supérieure.
3457
Tiguan Allspace

Après le Tiguan à l’automne 2020, c’est au tour du Tiguan Allspace, son homologue à empattement long, de bénéficier d’une cure de jouvence. La qualité de son design et la sophistication de ses équipements le propulsent d’emblée dans le segment supérieur. À l’extérieur, la calandre indépendante et la signature lumineuse renforcent ainsi son élégance et symbolisent l’ensemble de ses qualités. Désormais et pour la première fois, le SUV XXL de Volkswagen peut se commander avec des projecteurs Matrix LED IQ et, autre première, il s’équipe de clignotants LED à défilement.

Le Tiguan Allspace revêt une importance particulière pour Volkswagen puisque 55 % des ventes de Tiguan dans le monde sont assurées par cette version. La commercialisation de ce modèle, proposé sous le nom de Tiguan Allspace en Europe, a débuté en 2017. Et depuis, le succès ne s’est jamais démenti : pas moins de 1,5 million d’unités ont été vendues.

Un habitable généreux

Ce nouveau Tiguan Allspace gagne 22 mm en longueur pour atteindre 4 723 mm au total. Déjà généreuses, les dimensions de l’habitacle restent inchangées. Caractéristique remarquable et rareté sur son segment, cette version XXL peut se transformer à la demande en SUV de sept places ou offrir un volume de chargement jusqu’à 1 755 l avec la banquette de deuxième rangée rabattue. Grâce à cette habitabilité exceptionnelle, le Tiguan Allspace séduit les familles comme les conducteurs au style de vie actif. Dans sa configuration cinq places, le Tiguan Allspace bénéficie aussi d’un espace généreux. Le coffre affiche un volume de 760 à 1 920 l. Le siège en option de la troisième rangée peut se replier, tout comme la banquette et le dossier de la deuxième rangée. Pour offrir une zone de chargement plane, ces éléments peuvent s’abaisser au niveau du plancher.

Sous le capot, un moteur TSI et deux blocs TDI sont commercialisés sur le sol français, avec la boîte à double embrayage à sept rapports pour assurer des changements de vitesse rapides et efficaces. Quant à la transmission 4MOTION, elle renforce la performance de la traction.

Intérieur du Tiguan Allspace

Une large palette d’équipements

Ce Tiguan Allspace nouvelle génération se décline en quatre finitions : Life, Life Business, R-Line et Elegance Exclusive. La finition Elegance Exclusive porte bien son nom, avec des éléments chromés à l’extérieur comme à l’intérieur et des jantes en alliage léger de 18 pouces. La version R-Line se distingue par un volant multifonction en cuir, équipé de palettes et orné du logo R-Line. Les inserts décoratifs en gris carbone, le Digital Cockpit Pro et des jantes de 19 ou 20 pouces complètent cette riche dotation. Le confort est renforcé par des sièges avant disponibles en version ergoActive, avec un réglage électrique quatre voies pour le soutien lombaire et une fonction de massage.

Placé sur la console centrale, un nouveau module digitalisé contrôle toutes les fonctions de chauffage, de ventilation et de climatisation trois zones de série. Les boutons sont remplacés par des écrans et des curseurs tactiles. À sa demande, le conducteur peut obtenir les informations à travers l’affichage tête haute en couleur. Les informations liées à la conduite (vitesse, changements de direction, avertissements, etc.) apparaissent dans le champ de vision du conducteur. En option, le Trailer Assist apporte une aide précieuse lors des manœuvres avec remorque. Avec la transmission intégrale 4MOTION, le poids de remorque maximale atteint 2,5 t.

De plain-pied dans l’innovation technologique, le SUV XXL de Volkswagen embarque aussi de multiples systèmes d’infodivertissement de dernière génération. Grâce à ces différents dispositifs, le Tiguan Allspace est connecté à de nombreux services en ligne. Un module de connectivité avec une carte eSIM intégrée offre l’opportunité de bénéficier des services en ligne We Connect (période d’utilisation illimitée) et We Connect Plus (gratuit pendant un ou trois ans en Europe).

TIGUAN ALLSPACE, Un SUV connecté

Selon le niveau d’équipements, les systèmes d’infodivertissement sont enrichis de la commande vocale, de l’accès à des services de streaming, et peuvent aussi se personnaliser via le cloud et Volkswagen ID. Autre possibilité, l’App-Connect permet d’intégrer sans fil des applications sur Apple CarPlay et Android Auto.

La qualité d’écoute a fait l’objet de la même attention. Volkswagen a ainsi développé avec Harman Kardon un système audio de haute qualité. En option, il se compose d’un subwoofer, d’un amplificateur numérique à seize canaux, de neuf haut-parleurs hautes performances et d’un amplificateur d’une puissance totale de 480 watts, pour des aigus cristallins et des graves riches et profonds. Pour son système audio, pour ses équipements comme pour son design, le Tiguan Allspace n’en finit pas de produire de bonnes vibrations.

Une conduite semi-autonome

Cette dernière génération du Tiguan Allspace est la première à se doter du Travel Assist IQ.DRIVE et à accéder ainsi à des fonctions avancées de conduite semi-autonome. Selon la boîte de vitesses installée, le système est capable de prendre en charge la direction, le freinage et l’accélération à partir de 0 km/h (avec la boîte à double embrayage) ou de 30 km/h (avec la boîte manuelle) et jusqu’à 210 km/h. Pour y parvenir, le Travel Assist s’appuie sur des systèmes éprouvés comme le régulateur de vitesse adaptatif pour le guidage longitudinal et le Lane Assist (de série) pour le guidage latéral. Des technologies de pointe pour davantage de confort et de sécurité.

PARTAGER SUR