Publi-Communiqué

Interview : “ Renault Pro+ : le sur mesure, l’innovation ingénieuse et la simplicité d’utilisation “

Pour s’adresser aux artisans, commerçants et gestionnaires de flottes de manière pertinente et lisible, Renault a créé, au niveau mondial, en septembre dernier la marque expert Renault Pro+. Et accru ses exigences tout au long du parcours client. Explication avec Agnès Henry, chef de marché VUL France, et Fabien Goulmy, directeur de la marque expert Renault Pro+.

1351
Interview : “ Renault Pro+ : le sur mesure, l’innovation ingénieuse et la simplicité d’utilisation “

Quelle est la genèse de la marque Renault Pro+ ?

Fabien Goulmy – Elle apparaît en juin 2009 sous forme de label avec l’inauguration de la concession Renault de Cholet. À ses débuts, la marque rassemble des points de vente spécialisés dans le VUL. Au-delà de ce que Renault est capable de faire dans son réseau traditionnel, Renault Pro+ respecte des engagements supplémentaires. Son réseau se constitue de points de vente dont le potentiel d’activité sur le marché des VUL justifie un investissement plus important. Au 1er septembre, le réseau spécialisé Renault Pro+ s’appuyait sur 600 points de vente dont 108 en France.

Pourquoi passer d’un label à une marque globale regroupant les activités liées aux VUL ?

Fabien Goulmy – Numéro 1 européen, Renault a une crédibilité affirmée sur le marché du VUL, avec une notoriété très forte dans de nombreuses régions du monde. En outre, Renault a une clientèle parfaitement identifiée d’artisans, de commerçants et de gestionnaires de flottes dont les attentes diffèrent de celles des particuliers. Cette clientèle trouve des réponses sur mesure à travers la largeur de la gamme de produits et de services. La crédibilité et la variété des solutions justifient la création d’une marque.

Miroir Wide View

Miroir Wide View

Miroir Wide View

Quels sont les éléments constitutifs de Renault Pro+ ?

Agnès Henry – Des tests réalisés auprès des clients ont confirmé les contours de cette personnalité avec trois caractéristiques principales. La première est incarnée par la notion du sur mesure. Nos clients professionnels expriment des besoins très divers. Selon leurs métiers et leurs attentes spécifiques, Renault apporte une solution sur mesure avec les 640 versions de sa gamme de VUL et ses transformations à la carte. Deuxième particularité, sur le marché des VUL, Renault est synonyme d’innovations ingénieuses. À titre d’exemple, le miroir anti-angle mort Wide View offre une réelle valeur ajoutée. Troisième élément, Renault apporte une expertise approfondie pour faciliter le quotidien de ses clients. Ainsi, le bureau mobile des Renault Trafic et Master est une extension de l’environnement de travail, très pratique pour exercer son métier au jour le jour.

Quelles sont les premières actions marquantes de Renault Pro+ ?

Fabien Goulmy – La marque a été créée en septembre dernier, à une période particulièrement forte pour le marché du VUL. Tous les supports de communication comme le site internet portent désormais la signature Renault Pro+. Parallèlement, un premier service a été lancé sous le nom d’Easy Pack Pro. Cette solution de financement, adaptée aux artisans et commerçants à un taux très compétitif, est associée à un contrat de services tout compris. Easy Pack Pro s’inscrit en totale cohérence avec l’identité de Renault Pro+ : il s’agit d’une solution astucieuse et simple pour simplifier la vie des professionnels.

Renault

Concrètement, qu’apporte Renault Pro+ à ses clients ?

Agnès Henry – En France, Renault vend un VUL sur trois. Avec Renault Pro+, artisans, commerçants et gestionnaires de flottes ont la certitude de bénéficier d’une expertise éprouvée sur l’ensemble des prestations liées aux VUL. Le client obtient une réponse sur mesure à n’importe laquelle de ses demandes et profite d’un réseau performant qui porte les valeurs de la marque. L’expertise des points de vente Renault Pro+ est renforcée autour de dix engagements et l’ensemble du réseau voit ses compétences revues à la hausse. Renault Pro+ relève le niveau d’exigence et sera alimenté par des produits et services qui viendront enrichir son contenu.

Le numéro 1 consolide ses positions

Renault règne en maître sur le marché des VUL depuis plus de 17 ans. Et alors qu’au premier semestre les immatriculations ont stagné à + 0,8 %, la marque au Losange a affermi son leadership : entre juin 2014 et juin 2015, sa part de marché est passée de 30,5 à 31,7 %. Pour atteindre cette performance, Renault possède la gamme la plus large du territoire français avec une présence sur l’ensemble des segments : fourgonnettes, fourgons, grands fourgons et dérivés VP. Cette offre s’enrichira encore avec l’arrivée en 2016 du pick-up Renault Alaskan Concept aux ambitions mondiales. Toujours à l’offensive, le constructeur renforce sa marque Renault Pro+ déjà déployée dans son réseau et généralisée à l’ensemble de ses produits et services dans l’Hexagone comme à l’international. Son expertise des véhicules transformés se veut un autre atout. Renault a noué des partenariats avec plus de 450 carrossiers et a réuni 55 d’entre eux au sein d’un réseau agréé. Loin de se reposer sur ses lauriers, le numéro 1 continue d’appuyer sur l’accélérateur.

Renault

Des experts sous la bannière Renault Pro+

Le réseau de concessionnaires spécialisés Renault Pro+ ne cesse de s’étendre. Fin 2015, il comptera 115 points de vente et de services en France. Des engagements pris visà- vis du constructeur et des clients renforcent leurs compétences et garantissent une réponse adaptée à chacune des demandes de véhicules et de services.

Les conseillers commerciaux sont régulièrement formés pour apporter des conseils de spécialistes aux professionnels en fonction de leurs métiers. Un espace spécifique a été aménagé dans chaque concession pour les accueillir dans des conditions privilégiées et accélérer la prise en charge. Le choix du client est facilité par la présentation d’un large panel de VUL qu’il va pouvoir essayer sur route.

La concession Renault Pro+ s’engage à fournir un devis pour un VUL classique ou un modèle transformé en moins de 48 heures. Et comme un professionnel n’a pas de temps à perdre, les horaires d’ouverture sont élargis. Le réseau spécialisé Renault Pro+ préserve aussi la mobilité et donc l’activité de ses clients en proposant des véhicules de remplacement similaires aux originaux quand ces derniers sont immobilisés. Quel que soit le domaine d’intervention, les concessions du réseau Renault Pro+ développent un professionnalisme sans faille en cohérence avec celui de ses clients.

PARTAGER SUR