Investissements internationaux : le bilan pour l’automobile en France en 2021

Selon Business France, les investissements internationaux dans le secteur de l’industrie automobile en France ont connu une progression en 2021.
7932
industrie automobile 2021

Les investissements internationaux dans l’industrie automobile française ont connu une hausse importante en 2021. C’est le constat de Business France, l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie nationale. En effet, sur les 1 607 projets référencés au total, 81 sont le fait de constructeurs ou d’équipementiers automobiles étrangers. Il s’agit ainsi de création d’entreprises, d’extension ou de reprise d’activité. Ce qui représenterait quelque 3 707 emplois induits sur le territoire. Soit 8 % des emplois total créés par ces investissements internationaux. Des chiffres en nette augmentation par rapport à la période 2014-2020, qui enregistrait 52 projets en moyenne par an pour 2 445 emplois.

Investissements internationaux : la mise sur l’électrification de l’automobile en 2021

« Une réelle dynamique semble s’enclencher dans le domaine des véhicules propres », constate Business France. Avec plusieurs projets lancés en 2021 comme l’implantation d’une gigafactory de batteries électriques dans les Hauts-de-France par l’entreprise chinoise Envision. Ou encore l’extension de l’activité de camions électriques du suédois Volvo en Normandie.

De même, l’entreprise japonaise Tokai a annoncé un partenariat de R&D en France dans le domaine des véhicules électriques. Un partenariat acté entre sa filiale française, Tokai COBEX Savoie, et la start-up française de batteries Verkor. Tandis que l’américain Plug Power a créé une coentreprise avec Renault spécialisée dans les véhicules à hydrogène.