IP Convergence fait le plein de nouveautés

IP Convergence fait le plein de nouveautés

Pari réussi pour Tarsus. En réunissant mobile office, M2M Forum et Convention VoIP sous l’ombrelle commune IP Convergence, l’organisateur de salon a attiré 11 000 visiteurs au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris. Prochaine édition : les 21,22 et 23 octobre 2008.

- Magazine N°134
558

Plus de 370 exposants, 334 conférences, des ateliers d’expert à foison, des remises de trophées… Pendant trois jours, IP Convergence a connu l’effervescence. Lors du salon, de nombreux acteurs ont présenté en avant-première leurs nouveautés. Ainsi, Punch Telematix a dévoilé son nouvel ordinateur de bord, le CarCube, qui s’intègre à des applications professionnelles comme la gestion des payes, l’optimisation de tournées… Le Car- Cube peu également être connecté à différents outils (scanner, imprimante…) et capteurs (température…). Enfin, le CarCube se connecte au Can Bus et récupère les données sur le régime moteur, la vitesse, les coups de frein…

De son côté, Nomadic Solutions présentait TripleTrac, un nouveau boîtier de géolocalisation capable de se passer du réseau GSM pour remonter les informations. En cas d’absence de réseau GSM, c’est le modem satellitaire qui prend le relais automatiquement. Développé par Deveryware, partenaire de Nomadic Solutions, TripleTrac bascule automatiquement sur le réseau GSM quand la couverture revient et permet ainsi de maîtriser les coûts de communication satellitaire.

Des tournées optimisées

Avec ses outils d’optimisation de tournées, Magellan propose aux entreprises utilisant de nombreux véhicules de calculer les itinéraires au mieux et d’utiliser chaque véhicule au maximum de ses capacités pour un coût et une consommation d’énergie minimum. Ainsi, à l’occasion du salon mobile office, la société a présenté la 5e génération de Tour Solver, son logiciel d’optimisation de tournées. Avec une interface et un assistant de configuration renouvelés, cette version prend en compte de nouvelles contraintes de circulation (près d’une soixantaine) et peut communiquer en toute simplicité avec les différents systèmes de suivi de véhicules, produits de navigation embarqués de type TomTom et les logiciels de gestion d’agenda. D’après Magellan, facile à utiliser et à installer, Tour Solver 5 est le seul logiciel d’optimisation de tournées à prendre en compte les statistiques sur la circulation afin d’intégrer aux plans de tournées un trafic prévisionnel pour une projection plus réaliste et plus fiable.

De son côté, Microsoft a dévoilé sur le marché français ses solutions de communications unifiées. Sa plateforme repose sur les nouveaux logiciels Microsoft Office Communications Server 2007, Microsoft Office Communicator 2007 et Microsoft Office Live Meeting 2007 et sur les logiciels déjà existants Microsoft Office 2007 et Microsoft Exchange Server 2007. Microsoft Office Communications Server 2007 est un serveur d’entreprise sur lequel reposent toutes les communications en temps réel. Il s’appuie sur l’indicateur de présence et fournit des services de messagerie instantanée, de conférences audio et vidéo et de partage de documents et d’applications. De plus, Microsoft Office Communications Server 2007 intègre la possibilité de téléphoner ou de recevoir des appels vocaux via Microsoft Office Communicator 2007.

Communications unifiées

Communicator, logiciel client de Microsoft Office Communications Server, étend les communications au-delà du PC et de l’entreprise grâce à sa version pour terminaux mobiles comme les smartphones ou PDA, mais aussi les téléphones fixes, puisqu’on le retrouve sur des téléphones IP. Ainsi, l’utilisateur retrouve une interface familière sur l’ensemble des terminaux. Grâce aux indicateurs de présence, aux fonctionnalités vocales, à la messagerie instantanée et aux conférences audio et vidéo, il est possible de se connecter et de communiquer avec les personnes présentes dans l’annuaire d’entreprise dès qu’un accès à Internet est disponible sans avoir recours à un réseau privé virtuel.

Enfin, Microsoft Office Live Meeting 2007 crée un espace de réunions interactives où les utilisateurs partagent des fichiers, des flux audio et vidéo, et collaborent. Celui-ci est disponible nativement dans Microsoft Office Communications Server 2007, mais il est également possible d’en profiter sous forme de services. Avec ce logiciel, les employés peuvent échanger des idées à travers une présentation Microsoft Office PowerPoint, modifier des contenus Word, traiter des valeurs numériques dans Excel, tout cela en temps réel, indépendamment du lieu où ils se trouvent.

La convergence fixe-mobile

Sur son stand, Bouygues Telecom a lancé ses offres fixe-mobile à destination des PME et développées avec Completel. Elles reposent sur des communications internes fixes et mobiles illimitées, une facture unique et un accès à une large palette de fonctionnalités : services Internet, téléphonie fixe et téléphonie mobile. Bouygues Telecom rappelle qu’une communication sur deux en entreprise concerne des appels internes (entre les postes fixes ou mobiles) et que les communications des fixes vers les mobiles pèsent en moyenne 50 % de la facture télécoms de l’entreprise. Bouygues Telecom et Completel proposent donc des solutions qui reposent sur des communications illimitées en interne et ce, entre tous les postes fixes et mobiles de l’entreprise. De plus, un interlocuteur unique (Bouygues ou Completel pour leurs clients respectifs) gère toute demande de l’entreprise : un seul opérateur, une seule facture, un seul service client pour toutes les communications fixes, mobiles et Internet. Aucune modification d’infrastructure n’est nécessaire et les numéros de téléphone sont conservés. Enfin, les offres fixe-mobile de Completel et Bouygues Telecom permettent de bénéficier des services proposés par chacun des deux partenaires : réception de fax sur sa boîte mail, relevé de trafic sur appels fixes entrants, connexion du PC portable au meilleur réseau disponible… Ces nouvelles offres sont baptisées Completude Mobile chez Completel et Business Duo Fixe Mobile chez Bouygues Telecom.

Des alertes intelligentes

Lors du salon, Deveryware a présenté un nouveau service d’alertes intelligentes. Basée sur la plateforme modulaire Geohub, la solution répond aux besoins des entreprises qui souhaitent identifier en temps réel des événements spécifiques, des dysfonctionnements ou des problèmes tout en restant en conformité avec les directives de la CNIL sur la protection de la vie privée des salariés. Les positions du véhicule ne sont communiquées qu’en fonction d’un événement programmé et non à intervalles réguliers comme c’était le cas jusqu’à présent. Ainsi, le responsable d’exploitation peut être averti du passage d’un véhicule à un point d’étape, lorsqu’il quitte de façon imprévue son parcours, lorsqu’un temps d’attente remet en cause le planning de livraison ou en cas de mouvement non planifié d’un matériel sous protection. Accessible depuis n’importe quelle application, quel que soit le protocole de localisation et de communication et quel que soit l’opérateur, le service d’alertes intelligentes permet de réduire les coûts de communication grâce à un système de tarification forfaitaire et à l’usage.

Bref, IP Convergence s’est affirmé comme une plateforme de lancement de nouveautés pour les exposants. Le salon des communications sans fil et de l’informatique nomade connaît un nouveau départ. Sa fréquentation est de bon augure pour l’avenir.

IP Convergence fait le plein de nouveautés

PARTAGER SUR