Pour contribuer à l’électrification des flottes, les acteurs de la location longue durée mettent d’une part en avant l’installation de bornes de recharge. Et d’autre part des offres globales incluant les cartes multi-énergies pour la recharge en voirie. De nombreux loueurs avaient d’ailleurs déjà lancé de telles offres en 2021. Des offres en partenariat avec des spécialistes comme NewMotion pour Athlon, ChargePoint pour ALD Automotive. Ou Zeplug pour Volkswagen Group Fleet Solutions.
Pour assurer l’équipement en bornes de recharge sur le lieu de travail et aux domiciles des collaborateurs, le loueur LLD Arval France s’est associé à plusieurs partenaires. Il s’agit de NewMotion, Engie et EDF. « La pénurie de semi-conducteurs touche aussi les livraisons de bornes avec des délais de trois à six mois. Le multi-partenariats se veut alors un atout », pointe Karen Brunot, directrice marketing et digital. Cette dernière souligne aussi l’intérêt des cartes multi-énergies, Shell ou Total chez Arval. Ces cartes « réunissent sur une même facture les dépensées liées aux passages à la pompe et aux recharges électriques. Elles autorisent aussi le remboursement des recharges à domicile », précise Karen Brunot.
Des partenariats
Une solution complète que LeasePlan propose désormais aussi à ses clients. « Notre offre se construit sur deux partenariats. L’un avec Zeplug-ChargeGuru et un second annoncé prochainement », note Cyril Châtelet, directeur commercial et marketing. Des cartes multi-énergies sont aussi au programme comme celles de Shell Recharge dont s’équipent les collaborateurs de LeasePlan.
De son côté, le loueur LLD ALD Electric combine le test de véhicules, l’accompagnement des conducteurs par des formations avec le spécialiste de la prévention routière Automobile Club Prévention (ACP), l’installation de bornes de recharge sur le lieu de travail ou à domicile. Ou encore une plate-forme pour gérer les différents modes de recharge et l’attribution de cartes Total multi-énergies et ChargePoint. « Nos clients peuvent aussi recharger dans nos seize mobility centers. Ceux-ci se doteront, d’ici la fin 2022, de 180 points de recharge, dont des super-chargeurs », anticipe Guillaume Maureau, directeur général adjoint d’ALD Automotive.
Alphabet s’affiche comme un des précurseurs avec l’offre AlphaElectric. Et collabore pour sa part avec Zeplug et ChargeGuru. « Ces deux partenaires répondent aux besoins d’entreprises de tailles différentes. Le déploiement de bornes, leur supervision et le remboursement des recharges aux collaborateurs correspondent à un véritable besoin des clients », indique Julien Chabbal, directeur des ventes et marketing du loueur. Nouveauté en 2022 : le coût du service d’installation de bornes sera intégré dans le contrat de location. Il ne fera plus l’objet d’un paiement séparé. « Les clients pourront lisser les dépenses et le TCO sur la durée du contrat », avance Julien Chabbal.
Free2Move Lease vient de passer cette étape de l’offre électrique globale avec Free2Move eSolutions. Une coentreprise entre sa maison-mère Stellantis et Engie EPS. Cet acteur de LLD commercialise des IRVE (installation, entretien et exploitation), des abonnements mensuels à des bornes de recharge publiques ou résidentielles. Et la gestion du cycle de vie des batteries. Mais aussi des services comme la technologie Vehicle-to-Grid (V2G) pour une meilleure gestion des énergies. Cette captive complète ainsi son offre, qui comprenait déjà Charge My Car. Il s’agit d’une application pour localiser 200 000 bornes en Europe. Et pour planifier les trajets en fonction de l’autonomie du véhicule et des bornes disponibles, et régler les recharges.
Les captives s’électrifient
Pour les clients matures limités dans l’électrification de leur flotte, Free2Move Lease mise aussi sur une offre de compensation carbone en partenariat avec le télématicien WeNow. Celle-ci consiste en des projets certifiés par l’ONU. Et finance notamment des programmes alternatifs de production d’énergie (parcs éoliens, centrales hydroélectriques, installations photovoltaïques, etc.).
Diac Location met aussi en avant Mobilize, à l’occasion de la sortie de la Mégane E-Tech. Mobilize propose un écosystème de services liés à l’électrique. « Les clients qui loueront des véhicules électriques avec cette marque bénéficieront de l’installation et du financement de bornes, y compris au domicile des collaborateurs. Et d’une carte de recharge que nous venons de lancer », argumente Jean Raia, directeur général délégué. Les grands comptes pouvaient déjà profiter d’un accompagnement pour l’installation de bornes avec Mobilize Power Solutions Elexent, une filiale créée par Renault en 2020.