IRVE : financer et installer

Installer une borne a un coût qui peut être élevé puisqu’il inclut souvent des travaux importants au-delà du seul prix de l’équipement. Sans compter des délais qui ne cessent de s’allonger du fait d’une forte demande. Dans ce contexte, les entreprises et les collectivités peuvent prendre en charge cette installation ou recourir aux services d’un prestataire.
- Magazine N°279
1080
IRVE

Implanter une infrastructure de recharge pour véhicules électriques (IRVE) peut supposer de lourds investissements. Le loueur Leasys met ainsi en avant un coût d’environ 7 000 euros par borne posée, « et la rentabilité n’est pas assurée avant longtemps. » Cette filiale du groupe Stellantis devrait s’appuyer en France sur un réseau de 250 bornes fin 2022 et de 500 fin 2023 ; à cette date, 3 000 bornes devraient être disponibles dans l’ensemble de l’Europe.

Pour Métropolis, le groupement français d’entreprises qui équipe en bornes les 130 communes de la Métropole du Grand Paris, une station Express (150 kW, quatre points de charge) revient...